Accueil » Billets scientifiques » Thèmes de recherche » Interventions » Exemples d'interventions » App’Ocrate : une application destinée aux professionnels de la santé, qui propose de l’information à jour sur les médicaments et leurs indications

App’Ocrate : une application destinée aux professionnels de la santé, qui propose de l’information à jour sur les médicaments et leurs indications

AppLes professionnels de la santé adeptes du iPhone peuvent télécharger une application médicale gratuite, App’Ocrate, par le biais de l’App Store pour accéder rapidement à de l’information à jour sur les médicaments et leurs indications.

L’application a été développée en 2012 par un pharmacien et informaticien français, Edouard Daubin, également fondateur de l’agence digitHealth. Malheureusement, aucune donnée officielle sur le nombre de téléchargements de l’application n’est disponible sur Internet. L’idée derrière App’Ocrate est de permettre aux cliniciens d’avoir accès rapidement à des informations sur les médicaments, leurs indications et leur posologie sans traîner leur volumineux VIDAL[1]. App’Ocrate contient un lexique de plus de 18 000 mots à caractère médical, et référence plusieurs constantes biologiques et repères toxicologiques utiles pour les cliniciens. Un scanner intégré dans l’application permet d’accéder à la monographie de n’importe quel médicament en scannant le code-barre disponible sur la boîte. Les informations seraient régulièrement mises à jour grâce à l’intégration des données de plusieurs publications de sources françaises et européennes, soit l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament), de l’EMA (Europeane Medicines Agency), le Ministère de la Santé, la HAS (Haute Autorité de Santé), et la Commission de la transparence.

Deux limites importantes : L’application est disponible uniquement pour l’iPhone et elle concerne plus spécifiquement les médicaments disponibles en Europe, les sources étant d’ailleurs majoritairement européennes.

Plusieurs applications et bases de données de ce genre sont actuellement disponibles au Canada et aux États-Unis, et accessibles via les téléphones intelligents comme Micromedex Drug Information (plus de 500 000 téléchargements), et Epocrates Rx. Il existe aussi une version en ligne du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) depuis 2010, accessible via les plateformes mobiles.

Il serait intéressant de cerner les usages et les modes d’appropriation de ces applications par les cliniciens et les autres professionnels de la santé.

Référence:

[1] L’application donne accès à plus de 27000 spécialités pharmaceutiques, 1 900 indications, 18000 définitions médicales, 240 normales biologiques, 200 repères toxicologiques et 250 produits sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU).

À propos Farah Jamal

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*