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Axe communication interpersonnelle et santé

L’objectif de cet axe de recherche est de cerner les dynamiques relationnelles qui s’instaurent dans différentes situations de communication en santé, tant dans la famille et la communauté que dans le rapport des individus avec les professionnels de santé. La communication et santé implique en effet plusieurs catégories d’acteurs (populations, patients, soignants, gestionnaires, etc) et s’actualise dans différents contextes sociaux et culturels (domicile, milieux de soins, écoles, milieux de travail, etc.) et divers types d’interactions.

Les chercheurs de ComSanté s'intéressent notamment à la relation soignant-soigné et visent à identifier des stratégies pour améliorer le processus communicationnel de la relation de soins. Nos travaux s’appuient sur des modèles qui encouragent la participation du patient à la décision et tiennent compte du contexte culturel, médiatique, juridique et organisationnel de la relation de soins et, notamment des représentations que chacun apporte à la rencontre professionnelle.

Au cours des dernières années, plusieurs facteurs ont contribué à transformer la relation soignant-soigné. L’immigration a tout d'abord enrichi la diversité culturelle du Québec. Or, les représentations au sujet de la santé et du bien-être, de la prévention ou des traitements, de même que l’expérience de la maladie varient selon la culture. Les facteurs culturels contribuent également à façonner la réception des messages et peuvent désavantager les groupes ethnoculturels dans l’accès aux soins et aux services de santé. Les minorités sexuelles sont également aux prises avec des besoins  de santé spécifiques et peuvent être confrontées à de nombreuses difficultés dans leur accès et leur utilisation des services sociaux et de santé.

L’interaction soignant-soigné est également transformée par le développement des usages santé d’Internet. Les patients plus informés sont appelés à se multiplier et ceux-ci nourrissent d'autres attentes à l'égard de la relation de soins. Ils pourront, grâce aux applications mobiles de santé, produire une multitude de données médicales personnelles et les transmettre aux professionnels de santé. Il est donc important de mieux comprendre comment et à quelles étapes du parcours de soins les individus recherchent de l’information santé en ligne, comment ces pratiques reconfigurent la communication soignant-soigné et comment les professionnels de la santé peuvent intégrer Internet dans la pratique de soins pour améliorer la communication avec les patients.
 

Chercheurs associés à l’axe communication interpersonnelle et santé :

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PUBLICATIONS LIÉES

 

Université d’été | La communication professionnelle en santé

Le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal organise une Université d’été intitulée La communication professionnelle en santé, au campus de Laval du 18 au 20 juin prochain. Nos chercheur.e.s Marie-Thérèse Lussier et Claude Richard sont parmi les organisateurs. trices et les conférenci.er.ère.s de cette formation. Pour plus d’information, consultez la page de l’événement.   Faites vite ...

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Compte-rendu : Séminaire État de la collaboration interprofessionnelle dans les GMF estriens

La collaboration interprofessionnelle (CIP) gagne en popularité dans les soins de santé. Au Québec, elle est devenue obligatoire comme mode de fonctionnement à la suite des réformes récentes aux soins primaires, surtout dans les groupes de médecine de famille (GMF), où de nouveaux groupes de professionnels doivent apprendre à travailler ensemble. Si la nécessité et la plus-value de la collaboration ...

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Marie-Thérèse Lussier au colloque : Perspectives populationnelle et interpersonnelle de la communication aux patients

Marie-Thérèse Lussier, chercheure membre de ComSanté, a été invitée à présenter dans le cadre du colloque : Perspectives populationnelle et interpersonnelle de la communication aux patients, organisé le 8 juin prochain par la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politique de la santé. Sa présentation portera sur : La communication patient-médecin dans le cadre de la consultation ...

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Nouvelle publication : Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité (actes de colloque)

Les actes du colloque : Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité, sont maintenant publiés et accessibles en ligne. Catherine Montgomery, membre de ComSanté, signe un texte intitulé : L'adaptation des services sociaux et de la santé à la diversité. Pourquoi et comment ? Cliquez ici pour accéder au document. 

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Communication et santé : aux carrefours de la communication interpersonnelle et organisationnelle -13 avril 2017

Compte-rendu du séminaire Dans le domaine de la santé et des services sociaux, la question des relations interpersonnelles (intervenant-usager; équipes de travail; partenariats public-privé, relations interculturelles, relations interprofessionnelles, relations intersectorielles, etc.) soulèvent des enjeux qui ne peuvent être dissociés de l’institution et du contexte organisationnel dans lesquels ces relations prennent forme. L’axe interpersonnel et l’axe organisationnel sont donc intimement reliés ...

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Compte rendu de séminaire – Le Kaleidoscope de l’engagement des patients : quels types d’engagement pour quelles finalités ?

Conférencière : Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire au Département d'administration de la santé de l'École de santé publique de l’Université de Montréal. Résumé : Depuis une vingtaine d’années, l’approche paternaliste des soins, où les professionnels de la santé décident pour le patient ou l’usager, est remise en cause, car elle exclut les principaux intéressés de la prise de décision. Or, les patients souhaitent ...

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Promotion de l’allaitement : quelle place pour les femmes et les filles ? Séminaire de Manon Méthot – 8 septembre 2016

Conférencière :  Manon Méthot, M. A. consultante en lactation à la Direction de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Résumé : La promotion de l’allaitement au Québec a pris de l’ampleur au cours des vingt dernières années. Les taux d’allaitement ont augmenté passant de 72% en 1997-1998 à 85% en 2005-2006. Même si la majorité des femmes optent pour l’allaitement, ...

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Vidéos – ACFAS 2016 : Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

Le colloque « Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné », organisé en collaboration par ComSanté, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, s’est tenu à l’UQAM, le 13 mai 2016 dans le cadre du 84e congrès de ...

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De l’importance de croire ce que dit le patient

Dans un billet du blogue  «L'école des soignants» créé et modéré par Marc Zaffran, contributeur très actif, celui-ci explique l'importance pour le soignant d'écouter mais surtout de croire ce que son patient raconte de sa problématique de santé. Dans ce texte intitulé «Ne pas croire ce que disent les patients est antiscientifique et contraire à l'éthique», il explique que croire le patient est non seulement un des ...

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Appel à contribution pour un dossier sur l’évolution de la figure du patient

La revue Politiques de communication lance un appel à contribution pour un dossier intitulé « Le patient en observation ». Ce numéro coordonné par Julie Bouchard et Édouard Kleinpeter «se propose d’examiner, de questionner et de mettre à l'épreuve des sciences humaines et sociales la figure sociale du patient, associée aujourd’hui aux impeératifs/revendications d’« engagement », de « participation », d’« autonomisation », ...

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Internet une ressource au service du lien soignant-soigné : les enjeux soulevés lors de notre colloque à l’ACFAS

Retour sur notre colloque à l’ACFAS Le colloque «Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné», organisé en collaboration par ComSanté, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, s’est tenu à l’UQAM, le 13 mai 2016 dans ...

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La communication professionnelle en santé : une deuxième édition et à nouveau un incontournable

Nous souhaitons saluer la parution de la deuxième édition de "La communication professionnelle en santé", seul ouvrage francophone abordant la communication entre soignants et soignés ainsi que la collaboration interprofessionnelle en santé. Deux chercheurs, Claude Richard, membre de l’équipe de recherche en soins de première ligne (ERSP) du CISSS Laval et de ComSanté et Marie-Thérèse Lussier, professeure agrégée au département de ...

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Rechercher des informations santé sur Internet et en parler au médecin : pas toujours facile…

Une chercheure de l’université de Toronto (Department of Anthropology/Health Studies), vient de publier une étude[1] qui s’intéresse aux difficultés que rencontrent des patients âgés de 50 ans et plus lorsqu’ils recherchent des informations reliées à la santé sur Internet. Les résultats de l’étude qui s’appuie sur des entrevues semi-dirigées réalisées avec 56 personnes âgées de 50 à 87 ans sont ...

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Un outil pour aider les patients et les soignants à évaluer l’information santé en ligne et favoriser les interactions médecin-patient informé

 Internet est une ressource très utilisée par les patients qui sont à la recherche d’information en matière de santé. Plus de la moitié des adultes québécois l’utilisent pour se renseigner sur des sujets reliés à la santé (pathologies, traitements, habitudes de vie, etc.). Les médias sociaux et les applications mobiles contribuent fortement à ce phénomène (Thoër, 2013). Cho mentionne que les ...

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Intervenir en soutien à domicile dans un contexte de diversité : au carrefour de multiples espaces culturels

Marie-Emmanuelle Laquerre a présenté les résultats de sa recherche sur le trouvail des intervenants  en santé et en services sociaux travaillant en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes dans un contexte pluriethnique. Sa recherche s'appuyant sur une stratégie qualitative visait à décrire et comprendre les dimensions relationnelles et communicationnelles des activités de ces professionnels. Ses conclusions démontrent l’intérêt d’utiliser un cadre conceptuel ...

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