Accueil » Billets scientifiques » Thèmes de recherche » Interventions » Applications mobiles en santé » Vidéos du colloque « Applications mobiles en santé : des usages aux enjeux éthiques, déontologiques et juridiques »

Vidéos du colloque « Applications mobiles en santé : des usages aux enjeux éthiques, déontologiques et juridiques »


Affiche_ColloqueLe marché des applications mobiles en santé est actuellement en plein essor avec une offre foisonnante (plus de 160 000 applications santé disponibles, IMS, 2015) et une demande en forte croissance des usagers, même si cette popularité concerne, dans les faits, un nombre réduit d’applications (36 applications santé ont généré 50% des téléchargements).

Plusieurs facteurs contribuent au développement du marché des applications mobiles en santé, entre autres, la démocratisation des équipements numériques mobiles (téléphones intelligents, tablettes), qui gagnent en performance et l’engagement de l’industrie informatique, des Géants du Web et des firmes pharmaceutiques, qui voient dans ces innovations un marché très prometteur. Par ailleurs, le développement du marché des applications mobiles s'inscrit dans la perspective d’une culture participative en santé, qu'il contribue à développer, en permettant la mesure, l’autocontrôle et l’autogestion de la santé.

Séduisant les patients et leur famille, ces applications suscitent aussi l’intérêt des soignants et des acteurs en santé publique. De multiples applications sont d’ailleurs développées par les hôpitaux et les équipes de soins qui reconnaissent leur potentiel significatif pour le suivi clinique et l’intervention. Ces applications mobiles créent en effet un espace numérique ouvert et étendu ainsi que des outils ludiques pour communiquer, archiver, promouvoir, prévenir et soutenir les interventions sociosanitaires. Elles offrent aussi de nouvelles opportunités de personnalisation, d’efficacité diagnostic et de soutien continu, qui semblent prometteuses pour la pratique de soins et l’intervention en santé des populations. Toutefois, la façon dont les cliniciens et les acteurs de la santé publique les utilisent reste encore peu documentée. De plus, la démocratisation des applications mobiles et la marchandisation en santé ne sont pas sans engendrer une reconfiguration des rapports entre les différents acteurs du domaine de la santé, entraînant le risque d’une dilution de la qualité de l’information et des services et des risques de surveillance accrue et décontextualisée des comportements individuels ou collectifs en santé.

Dans ce contexte, chercheurs et acteurs de la santé sont partagés quant à l’évaluation de ces technologies. Si certains se montrent très enthousiastes, d’autres ne cachent pas leurs craintes face aux enjeux associés au développement, à l'utilisation ou encore, à l'évaluation des applications mobiles en santé, dont la qualité reste encore très variable. Leur utilisation en santé soulève de plus de multiples questions renvoyant par exemple, à la protection des données personnelles médicales, à l’égalité d’accès à ces technologies ou encore aux conceptions du corps et de la médecine qui sont sous-jacentes à ces dispositifs. Enfin, ce marché reste encore à ce jour très peu régulé et les chercheurs insistent sur l’importance d’engager une réflexion impliquant les acteurs publics et privés afin d’élaborer des cadres éthique, déontologique et juridique pour mieux asseoir leur développement et leur usage en santé.

Ce colloque international s'est déroulé le 22 novembre 2016 à l'UQAM. Il a été co-organisé par le Regroupement stratégique de recherche sur les TIC et la santé, le Regroupement stratégique d’Éthique en santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et le Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté-UQAM). 

Il visait à réunir des chercheur.es de différentes disciplines et des professionnel.les des secteurs de la santé et de l'industrie des applications mobiles en santé et des patients, autour d’une réflexion sur les enjeux éthiques, déontologiques et juridiques entourant le développement, l’implantation et l’évaluation des applications mobiles en santé.

> Télécharger le programme <

 

RRSPQ Tic-sante ComSante_RGB_close_low res

 

2 plusieurs commentaires

  1. SVP m'aviser lorsque les fiches d'inscription au colloque seront disponibles. Merci!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*