Accueil » Analyses de l'internet santé » Comment les adolescents cherchent de l’information sur la santé en ligne?

Comment les adolescents cherchent de l’information sur la santé en ligne?

L’Internet santé chez les jeunes…

souris-ordi.freebank

L’article disponible en ligne : « Adolescents Searching for Health Information on the Internet: An Observational Study » vise à nous éclairer sur l’utilisation de l’Internet que font les jeunes pour trouver de l’information relative à la santé. Les auteurs relatent que les jeunes utilisent fréquemment Internet pour effectuer des recherches  sur la santé. Cependant,  ils accordent peu d’importance aux sources des informations trouvées et bondissent rapidement d’une page Web à une autre. Les jeunes utilisent presque exclusivement les moteurs de recherche pour trouver de l’information relative à la santé et ont tendance à se limiter uniquement aux premiers résultats qui apparaissent.

S’adressant aux professionnels de la santé, cet article recommande de veiller à un référencement optimal des interventions en ligne auprès des jeunes dans les moteurs de recherche afin de les rejoindre davantage. D’autres suggestions portent davantage sur le contenu des interventions en ligne : l’information doit être organisée, compréhensible et concise.

Un article qui nous permet de mieux comprendre les usages que font les jeunes d’Internet et qui offre des clefs pour les interventions en ligne.

Bonne lecture!

Article (en anglais) :  Hansen, D., Derry, H., Resnick, J. et C.R., Richardson (2003).« Adolescents Searching for Health Information on the Internet: An Observational Study », J Med Internet Res, vol.5, no.4. (Cliquez sur le titre de l’article pour y accéder en ligne).

À propos Marie-Eve Drolet

En tant qu'assistante de recherche au Groupe de recherche Médias et santé (GRMS), de mars 2009 à mars 2010, Marie-Ève a documenté et rédigé les contenus du blogue relatifs aux initiatives faisant appel aux médias sociaux dans le cadre d’interventions dans le domaine de la santé. Elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est candidate à la maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal.