Accueil » Actualités » Comment les adolescents recherchent-ils de l’information sur la santé en ligne ?

usages-internet-jeunesDes chercheurs américains ont réalisé un sondage auprès de jeunes âgés de 13 à 18 ans en novembre 2014 et mars 2015, pour cerner leur façon d'utiliser Internet pour s'informer sur la santé. Plusieurs des résultats nous semblent intéressants, notamment pour les organisations qui interviennent auprès de ces publics.

Les résultats confirment la place d'Internet parmi les sources que privilégient les jeunes : 84% des jeunes interrogés avaient ainsi déjà effectué une rercherche d'information sur la santé sur Internet.Toutefois,la famille reste la source d'information la plus consultée pour un problème de santé : 55% des jeunes déclarant qu'ils recherchent beaucoup d'information auprès de leurs parents. Suivent les professionnels de la santé et Internet, sources qui sont consultées respectivement par 29% et 25% des jeunes.

Le profil des jeunes qui recherchent le plus souvent de l'information relative à la santé sur Internet est prévisible : ce sont des jeunes plus âgés, en meilleure santé et issus de milieux plus favorisés. Par contre, les auteurs observent que les jeunes d'origine culturelle afroaméricaine ou hispanique sont aussi plus nombreux à recourir à Internet, peut-être parce que ceux-ci auraient moins accès aux services de santé ?

Les principales thématiques faisant l'objet des recherche concernent la nutrition, la mise en forme, le stress, l'anxiété, les ITSS et la dépression.

Parmi les ressources en ligne utilisées, là encore des données intéressantes :

• comme les adultes, les jeunes procèdent en entrant des mots clés dans Google (49% des jeunes interrogés) pour trouver des informations relatives à la santé
  • ils visitent aussi certains sites médicaux (31%)
  • Fait intéressant : YouTube est utilisé comme une base de connaissances sur la santé par 20% des jeunes et cette proportion augmente à 28% chez les plus jeunes (13-15 ans).
  • 9% recherchent de l'information via Facebook et 4% via Twitter
  • Ils sont par contre peu nombreux à fréquenter les espaces d'échange en ligne sur la santé tels les forums ou les groupes Facebook (10%)

Les applications mobiles en santé sont assez populaires : 29% des jeunes ayant un téléphone intelligent en avaient téléchargées, soit 21% des jeunes interrogés. Les applications les plus téléchargées concernent la nutrition (contrôle de calories notamment) et la mise en forme. Mais, près de la moitié des jeunes qui téléchargent une application mobile en santé ne l'utilisent pas par la suite.

Une enquête dont vous trouverez le détail dans l'article Wartella, E., Rideout, V., Montague, H., Beaudoin-Ryan, L., & Lauricella, A. (2016). Teens, Health and Technology: A National Survey. Media and Communication, 4(3), 13. http://doi.org/10.17645/mac.v4i3.515

Voir aussi pour un portrait qualitatif des pratiques, la passionnante recherche menée par Yaëlle Ansellem-Mainguy de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Paris), sur les pratiques de recherche d'information santé des jeunes âgés de 13 à 17 ans. L'auteur précise que les jeunes adhèrent à une définition très large de la santé et montre que le recours à nternet s'inscrit dans une réflexion assez générale sur leur santé et leur bien-être.

À propos Christine Thoër

Christine Thoër est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Elle travaille sur les usages d’Internet par la population et les soignants, les transformations de la communication soignant-soigné et les interventions en ligne de prévention/promotion de la santé.

4 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *