Accueil » Communication organisationnelle et santé » Communication et conduite du changement dans une organisation de santé

Communication et conduite du changement dans une organisation de santé

Projet mené par Benoit Cordelier en collaboration avec Marius André Tine de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

L'étude du changement des organisations de santé vise à développer la compréhension du phénomène d’adaptation et d'évolution de l’organisation en regard du développement technologique, et plus particulièrement, de l’implantation d’outils de gestion dont le dossier patient numérisé. Nous sommes particulièrement intéressés aux transformations des régulations internes ainsi qu’à la mobilisation des représentations qui sont faites pour y parvenir. Au plan théorique, nous mobilisons principalement la théorie de la structuration (Giddens, 1984) et la sociologie de la régulation (Crozier & Friedberg, 1977 ; Reynaud, 1989, 1995).

Publications :

Mise en invisibilité des individus et reconnaissance des activités. Un cas d’implantation du dossier patient numérique

Antinomie et mises en tension discursives dans un projet d’innovation organisationnelle. Un cas d’implantation du dossier clinique informatisé

À propos ComSanté

ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, est un centre institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), rattaché à la Faculté de communication.