Accueil » Analyses de l'internet santé » Communiquer avec d’autres patients comme moi : les espaces d’échange en ligne

Communiquer avec d’autres patients comme moi : les espaces d’échange en ligne

christineCommunication de Christine Thoër  dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

Christine Thoër a présenté les résultats d'enquêtes montrant la place qu’occupent les diverses plateformes d’échange en ligne dans la recherche d’information en santé. En effet, les forums, les groupes Facebook, Twitter, YouTube, ou encore les espaces que proposent certaines applications mobiles, sont de plus en plus utilisés par les individus qui recherchent de l’information sur leur problématique de santé ou celles de leurs proches. Qui recherche de l’information relative à la santé sur ces plateformes du Web2.0 ? Quelle est la nature des échanges ? Quelle est la qualité de l’information qui y circule? Quels sont les impacts de ces échanges sur les attitudes et les comportements des individus à l’égard de leur santé et des soignants? Enfin, quels sont les enjeux que soulève le développement des usages de ces espaces d’échange en ligne pour la santé des populations ?

Objectifs de la présentation :

• Identifier les différentes catégories d’espace d’échange entre patients;
  • Cerner la nature et la qualité des informations qui circulent;
  • Envisager des moyens pour les soignants d’investir ces espaces.

Christine THOËR, PhD, professeure, Département de communication sociale et publique, chercheure, ComSanté, Université du Québec à Montréal;

Bon visionnement !

À propos Regroupement stratégique TIC et santé du Réseau de recherche en santé des populations

Créé en 2002 et financé par le Fonds de recherche du Québec santé (FRQ-S), le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) regroupe des chercheurs qui travaillent en santé des populations autour de six regroupements stratégiques. Leurs efforts visent à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d'orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l'amélioration de la santé des populations. Les collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles, essentielles pour la compréhension des problèmes de santé contemporains sont fortement encouragées.

2 plusieurs commentaires