Accueil » Événements » Évènements passés » 2014-2015 » Développement d’un modèle novateur de partenariat de soins en collaboration avec des patients ressources

k.vigneaultDepuis 2010, le Centre d’expertise en réimplantation ou revascularisation microchirurgicale d’urgence (CEVARMU) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) fait appel, sur une base ponctuelle, à d’anciens patients ayant terminé leur processus de réadaptation afin d’accompagner et de soutenir les patients nouvellement arrivés au Centre dans leur propre processus de soins. Considérés comme des partenaires à part entière de l’équipe, ces patients qualifiés de « patients ressources » sont invités à venir témoigner de leur expérience et à intervenir pour faciliter la création d’un réel partenariat de soins entre les patients et leur équipe de soins. Karine Vigneault et Olivier Fortin sont venus rendre compte de cette expérience et des premières observations qui se dégagent d’un projet de recherche, initié en septembre 2014, visant à formaliser et diffuser le modèle d’intervention novateur développé au CEVARMU.

Conférenciers:

Olivier Fortin,  Patient ressource (CEVARMU)

Karine Vigneault, Ph.D., Conseillère en promotion de la santé (Direction des services professionnels et des mécanismes d’accès, CHUM); Chercheure postdoctorale (Centre for Citizenship, Identities and Governance et Centre de recherche sur la communication et la santé)

Date : le jeudi 30 octobre 2014 de 12 h 30 à 14 h.
Lieu : ComSanté, 1259, rue Berri (au sud de Ste-Catherine), 4e étage, salle AC-4105.

À propos ComSanté

ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, est un centre institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), rattaché à la Faculté de communication.