Accueil » Communication médiatique et santé » Discutons Santé : implantation et évaluation d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir sa collaboration avec ses soignants

• Chercheures principales : Marie-Thérèse Lussier et Nathalie Boivin
  • Co-Chercheurs : E. Boustari, C, Hudon, J. Jbilou, M. Levert, C. Richard, S. Robichaud, C. Thoër
  • Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Subvention de fonctionnement, Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé intégrés et de première ligne.
  • Période : 2015-2016

La communication entre patients atteints de maladies chroniques (MC) et soignants joue un rôle important en gestion de ces maladies. Le site web Discutons Santé comble une lacune d’outils technologiques, en langue française, pour soutenir la collaboration entre patients et soignants. Il offre aux patients une formation à la communication, un guide de préparation de la visite médicale et un carnet de santé. L’adoption en clinique de tels outils web peut cependant poser certains défis. Cette étude exploratoire combinant une approche quantitative et qualitative (questionnaires auto-administrés et groupes de discussion avec des médecins et des patients) vise donc à décrire et à évaluer l’implantation du site Discutons Santé dans les routines cliniques des médecins de famille, ainsi qu'à apprécier l’expérience de l’utilisation du site Web Discutons Santé et de son impact sur la consultation et l’activation du patient. L'étude qui sera menée auprès de six cliniques de médecins de famille située au Québec et au Nouveau-Brunswick bénéficie d'un financement des Instituts de recherche en santé du Canada.

À propos ComSanté

ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, est un centre institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), rattaché à la Faculté de communication.