Accueil » Actualités » #EEfaussesinfos | VIDÉO | Circulation et visibilité des fausses informations dans un écosystème socionumérique

#EEfaussesinfos | VIDÉO | Circulation et visibilité des fausses informations dans un écosystème socionumérique

Si les fausses informations ne constituent pas un phénomène nouveau, leur visibilité accrue et les impacts qu’elles ont dans le débat public à tous les niveaux de la société reposent sur des logiques de visibilité inédites encore mal comprises. La conférence « Circulation et visibilité des fausses informations dans un écosystème socionumérique » donnée par Alexandre Coutant (UQAM) illustre comment les choix techniques de développement des principales plateformes visitées sur Internet supposent des choix de mise en visibilité de contenus. Ils n’ont donc rien de neutre et peuvent être considérés comme des choix éditoriaux importants à connaître pour les internautes. Les différentes logiques réputationnelles, sociales ou algorithmiques qui les sous-tendent et les manières de les exploiter à son avantage lorsque l’on produit un contenu seront expliquées.

Cette conférence explicite les mécanismes sociotechniques orchestrant la mise en visibilité des contenus sur Internet et illustre comment des groupes peuvent s’en emparer pour s’accaparer une visibilité ou donner une impression d’importance. Elle a été réalisée dans le cadre de l’École d’été « S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ».

L’événement organisé par ComSanté, par le LabCMO et par la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation a eu lieu du 26 au 28 juin 2018, à l’UQAM.

Cette conférence peut être écoutée sur notre chaine YouTube.

YouTube player

 

Vous pouvez consulter ci-dessous les diapositives utilisées dans cette présentation :

À propos Gabrielle Drumond

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*