Accueil » Actualités » #EEfaussesinfos I VIDÉO I Quel écosystème informationnel pour une confiance retrouvée?

Session | Quel écosystème informationnel pour une confiance retrouvée?

Le développement du phénomène des fausses informations repose sur un terreau de défiance qui a fini par faire système. Refonder de l’intercompréhension et de la reconnaissance collective suppose une profonde transformation de ce système, tant au niveau des modèles économiques, des pratiques professionnelles, de leur encadrement, que des manières de produire les discours. Cela nécessite aussi d’identifier les mobilisations populistes de cette défiance pour mieux y répondre. Pour cela, il est nécessaire de revenir sur les conditions sous lesquelles exercent les principaux producteurs d’informations que sont les journalistes et par lesquelles les publics accèdent à ces dernières. Il est aussi essentiel de soulever les manières dont la notion de fausse information est mobilisée comme argument contre d’éventuels opposants.

Cette communication a eu lieu dans le cadre de l’École d’été « S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ». Cet événement a été organisé par ComSanté, par le LabCMO et par la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation. Il s’est déroulé du 26 au 28 juin 2018, à l’UQAM.

Conférence 1
La crise du journalisme et la qualité de l’information à l’ère numérique

Conférencière : Colette Brin, Université Laval

Conférence 2