Accueil » Actualités » #EEfaussesinfos | VIDÉO | Définir les fausses informations et le contexte social de leur centralité

Le phénomène des fausses nouvelles apparaît d’autant plus difficile à aborder qu’il est employé pour qualifier des contenus disparates et que les dénominations concurrentes se multiplient. La conférence “Définir les fausses informations et le contexte social de leur centralité” a ouvert les discussions de l’École d’été « S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ». Professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM, Alexandre Coutant a clarifié ce qui est entendu par fausses informations et nous a fait prendre conscience du contexte de crise de confiance et d’anomie qui les rend si visibles.

Cette conférence d’ouverture se donne deux objectifs de cadrage : 1. Elle fait le point sur les propositions académiques et professionnelles de définition des fausses nouvelles, 2. Elle précise le contexte social au sein duquel elles se développent. Ces deux objectifs permettront d’aboutir à la proposition d’une définition plus rigoureuse du phénomène qui servira de référence commune pour aborder les sessions suivantes.

L’école d’été a été réalisée du 26 au 28 juin 2018, à l’UQAM, et organisé par ComSanté, par le LabCMO et par la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

L’entièreté de cette conférence peut être écoutée sur notre chaine YouTube.

Vous pouvez consulter les diapositives utilisées dans cette présentation ci-dessous.

À propos Gabrielle Drumond