Accueil » Billets scientifiques » Thèmes de recherche » Interventions » Développer et diffuser une intervention » Efficacité des interventions en ligne visant la perte de poids ou son maintien

Efficacité des interventions en ligne visant la perte de poids ou son maintien

Selon l’article de Manzoni et al. (2011), différents moyens sont disponibles pour le traitement de l’obésité : la diète, le changement de comportement, l’activité physique, la pharmacothérapie et la chirurgie bariatrique. Toutefois, les interventions visant le changement de comportement sont celles qui sont le plus facilement accessibles, les plus abordables et surtout qui ont la plus grande efficacité à long terme.

L’une des difficultés associées aux interventions visant les changements de comportement chez les personnes obèses est par contre qu’elles doivent être menées en face à face et impliquent des déplacements périodiques, ce qui contribue au taux élevé d’abandon des participants. Afin de réduire ces obstacles, on a assisté ces dernières années, à une multiplication des programmes de perte de poids offerts sur Internet. Manzoni et al. (2011) proposent une revue systématique des études évaluant l’efficacité de ces programmes.

Les auteurs ont intégré dans cette revue 26 études analysant des interventions visant un changement de comportement qui mène à une perte de poids ou à son maintien chez des participants adultes dont l’indice de masse corporel est plus grand ou égal à 25. Toutes ces interventions devaient comporter au moins un volet sur Internet.

Au delà des grandes variations dans les protocoles de recherche, qui ne favorisent pas la comparaison des études entre elles, les résultats de cette revue ne permettent pas de démontrer l’efficacité des interventions en ligne pour entraîner une perte de poids ou la maintenir chez les participants. Quelques pistes d’intervention en ligne sont toutefois présentées. D’autres recherches sont nécessaires pour mieux cerner l’efficacité de ces programmes en ligne.

 

Manzoni, G.M, F. Pagnini, S. Corti, G. Castelnuovo (2011). Internet-Based Behavioral Interventions for Obesity: An Updated Systematic Review, Clinical Practice & Epidemiology in Mental Health, vol. 7, p. 19-28

À propos Portail Internet Santé

Le Portail Internet et santé a pour objectif de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre chercheurs et praticiens s’intéressant au développement des usages de l’internet santé par les populations et les soignants et à son potentiel pour intervenir auprès des populations.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*