Accueil » Activités scientifiques » Programmation 2017-2018

Programmation 2017-2018

Les séminaires de ComSanté réunissent chercheurs, étudiants et partenaires de la santé publique et communautaire et du secteur médiatique, autour de thématiques reliées à la communication et santé.
Temps privilégiés de diffusion des résultats de recherche, ces activités favorisent la discussion et le réseautage entre les participants. Au plaisir de vous accueillir et d'échanger !

Nos séminaires sont gratuits et se déroulent de 12h30 à 13h45. Il est par contre nécessaire de vous inscrire pour y participer. Les inscriptions seront ouvertes sous peu


 

Programmation des séminaires et colloque pour l'automne 2017 (version non exhaustive) : 

 

23 et 24 octobre
Colloque « Organisation Santé et Numérique »
Responsable : Benoit Cordelier, professeur au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Consultez le programme de l'événement!
 

9 novembre

État de la collaboration interprofessionnelle dans les GMF estriens
Conférenciers : Stéphanie Fox, professeure au Département de communication, Université de Montréal (UdeM) ; Isabelle Gaboury (P-I), Ph.D., professeure associée, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Sherbrooke ; François Chiocchio, Ph.D., professeur agrégé, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa ; et Brigitte Vachon, Ph.D., Professeure agrégée, École de réadaptation, Université de Montréal.
Discutant : Ewan Oiry, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, ESG, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Résumé
La collaboration interprofessionnelle (CIP) gagne en popularité dans les soins de santé. Au Québec, elle est devenue obligatoire comme mode de fonctionnement à la suite des réformes récentes aux soins primaires, surtout dans les groupes de médecine de famille (GMF), où de nouveaux groupes de professionnels doivent apprendre à travailler ensemble. Si la nécessité et la plus-value de la collaboration interprofessionnelle sont généralement admises, on en sait peu sur les pratiques réelles de la CIP. Ce projet pilote a pour but une meilleure compréhension de la réalité actuelle de la CIP dans 4 GMF estriens. S’appuyant sur une combinaison innovante de méthodes, dont des questionnaires ciblés, l’analyse d’emploi et la filature (shadowing) ethnographique, les résultats du projet décrivent les besoins et les contributions de collaboration de 4 groupes de professionnels (médecins, infirmières, pharmaciens et travailleurs sociaux) ainsi que les manières nuancées par lesquelles ces organisations postitionne le médecin ou le patient au centre de leur collaboration.

 

16 novembre
Rapprocher et faire autrement
Conférenciers : personnel du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)
Local : J-4435
Résumé  

Le CLIPP est un organisme intermédiaire en innovation social. Neutre et non-partisan, il fait des liens, suscite des rapprochements et permet la coconstruction de connaissances entre des acteurs aux connaissances et compétences interdisciplinaires variés, issus de milieux qui ne se retrouvent pas naturellement. Le but ? Générer des solutions aux retombées positives face à la complexité des enjeux sociaux. Au cœur de la démarche : validation scientifique, inclusion et interdisciplinarité.

À travers deux études de cas dont l’un émergeant du milieu de la recherche et l’autre émergeant d’un milieu de pratique, le CLIPP fera la démonstration de son approche en montrant comment celle-ci aide à façonner la structure de son écosystème, maintenir la confiance et créer et renforcer les liens entre les partenaires de son réseau. 


30 novembre
Jooay App: Promoting participation in leisure activities for children with disabilities
Conférencières : Annette Majnemer, professeure à l’Université McGill; Director and Associate Dean, School of Physical & Occupational Therapy; Chercheur régulier, C.R.I.R. (Centre de recherche interdisciplinaire en Réadaptation) du Montréal métropolitain, et Keiko Shikako-Thomas, professeure assistante à l’Université McGill, Occupational Therapy program.
(séance en anglais)
 

1 décembre
Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram: ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu'ils contiennent
Conférenciers : Camille Trudelle, candidate à la maîtrise en communication, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et Alexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

 


Événement passés : programmation des séminaires et colloques pour l'hiver 2017

  • Jeudi 2 février 2017 :
    Questionpourunpharmacien.com, ou comment marier télé-santé, «patient empowerment» et promotion de l’expertise du pharmacien sur Internet.
    Conférencier : Alexandre Chagnon, pharmacien au centre hospitalier de Granby et à l'origine de l'initiative questionpourunpharmacien.com.
    Lieu : Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, local J-1200.
    Consulter le compte-rendu et visionner la vidéo
  • Jeudi 16 février 2017 :
    Silence ! on cuisine : réalisation de capsules vidéo sur l’alimentation au secondaire.
    Conférenciers : Christine Thoër, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM, chercheure à ComSanté ; Monique Caron-Bouchard, professeure au Collège Brébeuf, chercheure à ComSanté ; Vincent Ouellet, enseignant, École Mont-Royal et Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, Faculté de communication, UQAM, assistante de recherche à ComSanté.
    Lieu : Pavillon Hubert-Aquin de l'UQAM, local A-1715
    Voir le résumé.
  • Mercredi 22 février 2017 :
    Internet et Santé: Dimensions de l'empowerment.
    Conférencier : André Pereira Neto, coordonnateur du Laboratoire Internet, santé et société et chercheur à en santé publique au Brésil.
    Lieu: Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, local J-1060
    Voir le résumé
  • NOUVELLE DATE : Vendredi 28 avril 2017 : 
    Devenir médecin de famille, une résidence en communication.
    Conférencier : Richard Rioux, candidat au doctorat interdisciplinaire en santé et société et Maître d'enseignement à l'École de technologie supérieure.
    Lieu: Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, local J-1060
    Voir le résumé.
  • Jeudi 30 mars 2017 :
    Témoigner sur les médias sociaux de son agression à caractère sexuel : Expériences de femmes au Québec.
    Conférencières : Chantal Aurousseau et Christine Thoër, toutes deux professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ; Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, Faculté de communication, UQAM, assistante de recherche à ComSanté;  Mélanie Sarroino, Agente de liaison et de promotion au Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) ; Tanya St-Jean, membre et fondatrice (Je suis indestructible); Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM
    Lieu : Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, local J-1200.
    Voir le résumé
  • Jeudi 13 avril 2017 :
    Communication et santé : Aux carrefours de la communication interpersonnelle et organisationnelle.
    Conférencière Marie-Emmanuelle Laquerre, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM, chercheure à ComSanté. 
    Lieu : Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, local J-1200.
    Voir le résumé 
  • Mardi 9 mai et mercredi 10 mai 2017 
    Qu’est-ce qu’ils mangent ? Comprendre les pratiques alimentaires à l’adolescence.
    Colloque organisé dans le cadre du 85e congrès de l'ACFAS présenté à McGill.
    Coresponsables : Christine Thoër, Alexandre Coutant tous deux professeurs au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et Valérie Inès De La Ville de l'Université de Poitiers.
    Lire la suite…

     

     

     

     

     

     

     

    Vous souhaitez proposer un séminaire : contactez nous

    Pour consulter les séminaires des années précédentes :

  • 2015-2016
  • 2014-2015
  • 2013-2014
  • 2012-2013
  • 2011-2012