Accueil » Billets scientifiques » Thèmes de recherche » Alimentation » Internet : 1ère source d’information sur l’alimentation et l’activité physique au Québec

Internet : 1ère source d’information sur l’alimentation et l’activité physique au Québec

Selon une étude* réalisée par le Groupe de recherche Médias et santé (GRMS) (Lagacé et Renaud, 2010), pour un Québécois sur cinq, Internet constitue le média dominant, devant la télévision, la radio et les journaux/périodiques lorsqu’il s’agit de rechercher conseils et informations sur l’alimentation et l’activité physique. Toutefois, si les contenus santé sont généralement jugés crédibles et faciles à comprendre, Internet n’est pas le média auquel les Québécois feraient le plus confiance en matière de santé, mais arrive en 3ème position derrière la télévision et les médias écrits.

 
 *Cette étude se base sur une série de quatre sondages téléphoniques semestriels, effectués auprès de 1823 répondants, entre mai 2007 et décembre 2008.
 
 Voir l’article : Lagacé, M-C., Renaud, L. (2010). «La perception des messages et l’utilisation d’Internet en regard de la santé, de l’alimentation et de l’activité physique dans la population québécoise». In L. Renaud (dir.), Les médias et la santé. De l’émergence à l’appropriation des normes sociales, Québec : PUQ, p. 221-237

À propos Christine Thoër

Christine Thoër est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Elle travaille sur les usages d’Internet par la population et les soignants, les transformations de la communication soignant-soigné et les interventions en ligne de prévention/promotion de la santé.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*