Accueil » Événements » Évènements passés » Écoles d'été » La journée de formation en recherche sur les TIC et la santé est un succès !

La journée de formation en recherche sur les TIC et la santé est un succès !

Les TIC séduisent les patients et leurs familles, les professionnels de la santé, et les intervenants en santé publique en offrant un ensemble de plateformes numériques (sites web, blogues, médias sociaux, applications, plateformes d’archivage en ligne, logiciels didacticiels, jeux, etc.) et d’outils ludiques (smartphones, tablettes, montres intelligentes, etc.) pour communiquer, archiver, promouvoir, prévenir et soutenir les interventions en santé.

L’étude de l'usage de ces plateformes comporte cependant plusieurs défis :

• Quels enjeux éthiques (ex. consentement, propriété des données, entreposage des données, etc.) posent la cueillette de mégadonnées ou la recherche en ligne dans son ensemble?
  • Comment recruter et soutenir l’intérêt des participants à une étude en ligne?
  • Comment contextualiser la cueillette de données en continue sur les comportements en ligne?
  • Comment assurer la qualité d’une entrevue qualitative par l’entremise d’une plateforme web?
  • Comment assurer la fiabilité de l’information colligée, son interprétation et ses contributions à la gestion de la santé des populations?

Le regroupement stratégique TIC et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSSPQ) en collaboration avec ComSanté a organisé le 26 avril dernier à l'UQAM, un séminaire de formation sur la recherche sur les technologies d’information et de communication (TIC) en santé des populations.

Programme de la journée

9h30 Mot de présentation
9h45-10h45

Atelier Big Data : Les enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche sur les données massives

Maude Bonenfant, Professeure, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal et Co-directrice du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien, GRISQ

10h45-11h00 Pause
11h00-12h00

Atelier Thick Data : stratégies de densification des données recueillies en ligne

Claudine Bonneau, Professeure Management et technologie, ESG – UQAM

12h00-13h30 Dîner
13h30-15h15

Études de cas

Dossiers médicaux numériques des patients

Benoit Cordelier, Professeur, Département de communication sociale et publique,
Université du Québec à Montréal, et chercheur au Centre de recherche sur la
communication et la santé

Animation et diffusion de la recherche sur les TIC et la santé par l’entremise du Web

Caroline Vrignaud, Professionnelle de recherche, ComSanté

Maternité 2.0 et prise de décision concernant la vaccination des nourrissons

Maryline Vivion, Étudiante au doctorat en communication, Université Laval

15h15-15h30 Discussion

15h30-15h45

Pause
15h45-16h45

Atelier méthodologique sur les techniques d’entrevue en ligne

Chantal Robillard, Professeure associée, Département de sexologie, UQAM; Professeure affiliée, Département de sociologue et d’anthropologie, Université Concordia, Directrice du Regroupement TIC & santé-RRSPQ

16h45-17h00

Mot de la fin

Les vidéos des présentations de cette journée de formation seront disponibles à l'automne 2016.

Télécharger l'affiche de l'événement

RRSPQ_Final Print ComSante_RGB_close_low res