Accueil » Événements » Évènements passés » 2017-2018 » Louis Quéré en conférence publique | Confiance et vérité | 28 juin 2018

Louis Quéré en conférence publique | Confiance et vérité | 28 juin 2018

La question des fausses nouvelles soulève des enjeux de communication amenant à prendre conscience qu’il ne s’agit pas uniquement de transmission de messages mais aussi de leur reconnaissance. La conférence sera l’occasion de fournir un cadre d’appréhension des mécanismes par lesquels sont générés confiance et défiance. Les principaux points novateurs concernent l’appréhension de la confiance au niveau du contexte au sein duquel se déroulent les interactions, des acteurs impliqués et de son fonctionnement par niveaux de confiance au sein d’un écosystème, selon les finalités poursuivies par les personnes concernées. Le lien sera effectué entre ces mécanismes et le nécessaire respect d’un ensemble de règles de production des discours identifiés dans ce que l’on a nommé la compétence communicationnelle pour donner à nos interlocuteurs tous les moyens de reconnaître la qualité de nos contenus.

Cette activité est organisée dans le cadre de l’école d’été : « S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ». Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur sa page web.

Conférencier : Louis Quéré, Directeur de recherche CNRS émérite, Centre d’étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss.

La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, car le nombre de places est limitée.

Dates : jeudi 28 juin de 15 h 45 à 17 h 15
Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon DS (320 rue Sainte-Catherine Est), salle DS-R525

À propos Élise Ducharme