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Nouveauté : un guide portant sur l’utilisation des médias sociaux pour améliorer la qualité des soins de santé

Que ce soit pour rechercher de l’information, partager leurs expériences ou établir des communautés de pairs, patients et cliniciens sont de plus en plus présents dans les médias sociaux. Ils risquent d’ailleurs de l’être de plus en plus au cours des prochaines années. Or, pour diverses raisons, les établissements de soins de santé au Canada, contrairement à ceux d’autres secteurs de pratique, ne profiteraient pas suffisamment des médias sociaux pour communiquer avec leurs patients. Les plateformes du Web 2.0 présentent pourtant un potentiel intéressant pour contribuer à développer un système de santé plus centré sur les expériences des patients, et améliorer la qualité des soins.

C’est dans cette optique que « The Change Foundation » et « The Innovation Cell », deux organismes ontariens indépendants rassemblant des experts du domaine de la santé, ont collaboré à la création d’un guide [1] [2] portant sur l’utilisation des médias sociaux pour améliorer la qualité des soins de santé.

Le guide comporte deux volets. Le premier volet se veut une introduction et dresse un portrait de la situation actuelle en ce qui a trait à l’utilisation des médias sociaux dans le domaine de la santé. Plus précisément, il documente le lien entre les médias sociaux et l’amélioration de la qualité des soins, l’utilisation des médias sociaux dans les organisations médicales dans le monde, ainsi que l’impact des médias sociaux sur la  réputation des organisations qui les utilisent. De plus, un répertoire des organisations canadiennes du domaine de la santé qui utilisent des médias sociaux est présenté ainsi qu’un exemple concret. Les questions du droit à la vie privée et de l’éthique sont aussi abordées.

Le deuxième volet rapporte l’expérience et les suggestions de deux organisations torontoises qui ont commencé à intégrer les médias sociaux dans leur recherche d’amélioration de la qualité des soins de santé : le « Centre for Addiction and Mental Health » et le « Providence Healthcare ». Ce deuxième volet aborde également les changements à envisager au moment où les organisations médicales seront prêtes à évoluer en ce sens.

Parce qu’il discute des différents enjeux de l’utilisation des médias sociaux dans le but d’améliorer la qualité des soins auprès des patients et analyse des exemples concrets d’application, ce guide constitue un outil intéressant pour toute organisation médicale qui désire se lancer dans cette nouvelle aventure. Il a aussi l’avantage de prendre comme exemples des organisations qui sont situées aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.

Références:

À propos Farah Jamal

4 plusieurs commentaires

  1. Est-ce que ce document sera traduit en français ?

  2. Bonjour,
    Il n’y a malheureusement pas, à ma connaissance, de projet de traduction prévu pour ce guide. Par contre, je pense qu’il est cependant suffisamment simple pour être compris par quelqu’un qui a une base en anglais. Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

  3. Bonjour,
    Comment puis-je me procurer ce guide?
    Est-il téléchargeable?
    Merci.
    NH

  4. Bonjour,
    Les deux volets de ce guide sont disponibles en ligne. Nous avons intégré un lien sur chacune des deux références citées dans le billet. En cliquant dessus, il vous sera possible d’aller consulter ce guide et de le télécharger.

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