Accueil » Analyses de l'internet santé » Plusieurs pharmacies en ligne ne respectent pas les normes d’emballage et d’étiquetage des médicaments qu’elles distribuent

Plusieurs pharmacies en ligne ne respectent pas les normes d’emballage et d’étiquetage des médicaments qu’elles distribuent

Michael Veronin (Texas A&M Health Science Center) a analysé les emballages d’un échantillon de médicaments achetés via des pharmacies en ligne. Constat : l’emballage et l’étiquetage respectaient rarement les normes en vigueur aux États-Unis. Une donnée préoccupante lorsque l’on sait que les indications présentées sur l’emballage constituent une source importante d’information pour l’utilisateur.

L’étude et ses résultats

Pendant près d’un an, Michael Veronin a commandé en ligne 41 médicaments figurant parmi les gros vendeurs sur Internet :

  • 18 génériques de Simvastatine (un traitement largement prescrit pour abaisser le taux de cholestérol),
  • 18 génériques d’Amlodipine, un traitement prescrit contre l’hypertension artérielle,
  • 5 génériques de sildenafil utilisé pour le traitement des troubles érectiles.

Les produits ont été achetés auprès de distributeurs pharmaceutiques situés dans 12 pays différents. Résultats de l’analyse : seul un des médicaments, commandé auprès d’une pharmacie en ligne canadienne respectait la règlementation américaine concernant l’emballage et l’étiquetage des produits pharmaceutiques. En ce qui concerne l’étiquetage, 1/3 des produits étaient envoyés dans des enveloppes annotées à la main et plus de la moitié ne contenaient aucune indication d’aucune sorte (ni le nom du médicament, ni ses indications ou sa posologie et encore moins ses effets secondaires). Les emballages n’étaient pas non plus conformes aux normes permettant leur bonne conservation.

Des constats préoccupants

S’ajoutant aux problèmes de contrefaçon très présents concernant les médicaments distribués via Internet, ces constats sont préoccupants puisqu’il apparaît que l’emballage produit constitue une source  d’information importante pour l’utilisateur notamment, lorsque le produit est obtenu sans prescription. Lors des achats réalisés en ligne, l’utilisateur  est en effet peu susceptible d’avoir consulté un médecin et de pouvoir (et vouloir) se référer à un pharmacien (soit parce qu’il demeure loin d’une pharmacie, que la commande en ligne vise à faire des économies sur le prix du médicament et de la consultation, qu’il achète en ligne pour gagner du temps ou parce qu’il n’a pas envie de discuter de sa problématique de santé avec le pharmacien).

Lorsque le patient n’a pas connaissance du nom du médicament, il lui est difficile d’évaluer qu’il reçoit le bon produit, de comprendre la posologie ou de se renseigner sur les effets secondaires associés, ce qui peut entraîner des mésusages du produit et des risques pour la santé. Les utilisateurs ne sont toutefois pas sans ressources. S’il est difficile de réglementer  les pharmacies en ligne, les consommateurs peuvent trouver en ligne des sites leur permettant d’identifier les médicaments et de s’informer sur leurs indications. Réduire la confusion entourant les médicaments qui circulent sans notice produits, sans emballage et hors du cadre de la prescription, est l’un des objectifs de l’initiative Pillbox, une base de données avec photographies mise en place par la National Library of Medicine (pour plus d’information voir une entrevue avec David Hale (NHI), ou le résumé de la présentation de l’initiative Pillbox au congrès medicine 2.0 2009). Une version bêta de cette base de Pillbox est maintenant disponible.

Référence :

Veronin M. (2011). Packaging and Labeling of Pharmaceutical Products Obtained from the Internet, Journal of Medical Internet Research,13(1):e22
URL: http://www.jmir.org/2011/1/e22/

À propos Christine Thoër

Christine Thoër est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Elle travaille sur les usages d’Internet par la population et les soignants, les transformations de la communication soignant-soigné et les interventions en ligne de prévention/promotion de la santé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*