Accueil » À propos » Équipe de coordination » Monique Caron-Bouchard

Monique Caron-Bouchard

Chercheure membre de ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé
Enseignante en sociologie
Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal

Monique Caron-Bouchard, Ph.D., enseigne la sociologie au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal. Elle effectue des recherches dans une perspective psychosociologique, notamment dans les domaines de la santé et des affaires sociales, de l’éducation, de la culture et des nouvelles technologies dont les réseaux sociaux. Ses travaux abordent des problématiques multiples (l’activité physique, la nutrition, le tabagisme, l'analphabétisme, les facteurs de risques, la sécurité et les habitudes de vie. Elle se spécialise en méthodologie qualitative ainsi que dans l’étude de l’appropriation des messages par diverses populations cibles. Celles-ci touchent des clientèles diversifiées (femmes, hommes, enfants de divers groupes d’âge) issues de divers milieux socio-économiques, ethniques et professionnels.

Actuellement ses recherches portent sur la représentation des normes sur Instagram dans le domaine de l’alimentation chez les jeunes de 18-34 ans.

Téléphone : 514 342-9342 poste 5126 ou 514-733-2585
Courriel : carmon@brebeuf.qc.ca

Intérêts de recherche en communication et santé

  • Sociologie, médias et enfance
  • Valeurs, comportements perception, intérêt et attention suscités par les produits médiatiques
  • Interventions terrain, validation d’outils d’éducation et de promotion dans le domaine de la santé (trousses éducatives, communication médiatique)
  • Évaluation et impacts de produits médiatiques
  • Façonnement des normes dans les réseaux sociaux

Publications