Accueil » À propos » Description/Mission

Description/Mission

ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, est un centre institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), rattaché à la Faculté de communication. Il a pris le relais du Groupe de recherche Médias et Santé créé en 2003 par Lise Renaud qui a assumé sa direction jusqu’en mai 2015. Le centre est maintenant co-dirigé par Alexandre Coutant et Marie-Emmanuelle Laquerre.

ComSanté poursuit une double mission de recherche interdisciplinaire et de mobilisation des connaissances en matière de communication et santé. Champ développé depuis plus de 20 ans, la recherche que nous menons en communication et santé (health communication[1]) porte sur différents objets, soit :

• la construction, la diffusion et la circulation des représentations et des normes relatives à la santé dans les médias traditionnels et socionumériques,
  • le développement et l’évaluation des «stratégies de communication interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et influencer les décisions individuelles et collectives propices à l’amélioration de la santé»[2],
  • la dynamique relationnelle dans différentes situations de communication en santé, tant dans la famille que dans la communauté et dans le rapport des individus avec les professionnels de la santé.

ComSanté vise à élaborer et valider des concepts et modèles théoriques pour mieux saisir la complexité des enjeux communicationnels en santé et aider à la conception d'interventions de prévention/promotion de la santé efficaces.

Le centre réalise et participe à différents types d’activités de transfert et de valorisation des connaissances (articles scientifiques, rapports, billets scientifiques sur des sites et médias sociaux, colloques, séminaires, tables rondes, formations, mentorat, entrevues dans les médias, capsules vidéo)  afin de rejoindre un public varié : chercheur(e)s, étudiant(e)s, partenaires, décideur(e)s et grand public. Ces activités constituent des espaces de rencontre permettant de développer les échanges et la collaboration avec et entre nos partenaires.

ComSanté réalise enfin des recherches visant à évaluer ses outils de transfert de connaissances dans le but d’apprécier l’évolution de leur portée et leurs retombées concrètes dans la pratique des professionnels de la communication et de la santé.

Mission

Rassemblant des chercheurs de multiples horizons disciplinaires et des partenaires des secteurs de la santé et des médias, ComSanté développe des recherches sur les enjeux de la communication et santé. Le centre est rattaché à la Faculté de communication de l’UQAM.

Références :

[1] Teresa L. Thompson; Alicia Dorsey; Roxanne Parrott; Katherine Miller (2003). The Handbook of Health Communication. Lawrence Erlbaum Assoc. ISBN 978-1-4106-0768-3.

[2] Lise Renaud, Carmen Rico (2007) «Communication et santé : des paradigmes concurrents», Santé publique, 19(1),p.31-38.

À lire: