Accueil » Événements » Évènements passés » Colloques » Acfas 2012 » RéadApps : développement et validation d’un portail d’Apps en réadaptation

RéadApps : développement et validation d’un portail d’Apps en réadaptation

Les ergothérapeutes ont toujours mis à contribution les aides technologiques pour favoriser la participation sociale des individus vivant différentes situations de handicap. Dans le domaine de la cognition, plusieurs travaux ont permis de confirmer l’apport d’APN (Access Point Name) pour les personnes présentant des troubles cognitifs. L’utilisation d’un APN et d’Apps (applications) peut faciliter l’autogestion de la maladie et la reprise d’activités significatives et ainsi, soutenir les personnes dans leur processus de rétablissement.

Dans un exposé intitulé « RéadApps : développement et validation d’un portail d’Apps en réadaptation», Mme Karine Charbonneau (Université de Montréal), est venue présenter RéadApps, un projet visant à développer et valider une application technologique mobile qui permettra l’évaluation des Apps disponibles sur le marché et considérées par les utilisateurs pertinents pour la réadaptation. Dans le cadre de ce projet, un groupe de 25 participants (intervenants et usagers) seront suivis pendant une période de 6 mois. Ils auront à tester l’utilisation d’un iPod Touch ou iPad  dans leur quotidien, puis l’apport de RéadApps sur la personnalisation de leur appareil. Une entrevue de groupe sera effectuée en cours et en fin de processus. Conséquences pour la pratique : ce projet va permettre d’outiller les ergothérapeutes qui voudraient soutenir l’utilisation d’un APN chez leur clientèle. Les résultats vont permettre d’identifier le top 10 des Apps les plus appréciés. Conclusion : les APN sont largement accessibles sur le marché. Leur apport sur l’autonomie et la participation sociale des personnes n’est pas à négliger.

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet, nous vous invitons à consulter la vidéo de la conférence de Mme Charbonneau présentée le 9 mai 2012 lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international », et qui s’est tenu dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, à Montréal.

Bon visionnement!

 

À propos Portail Internet Santé

Le Portail Internet et santé a pour objectif de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre chercheurs et praticiens s’intéressant au développement des usages de l’internet santé par les populations et les soignants et à son potentiel pour intervenir auprès des populations.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*