Accueil » Actualités » Les modèles de conflits dans le discours de patientes atteintes d’un cancer du sein

Les modèles de conflits dans le discours de patients : Une étude des récits de maladie de patientes atteintes d’un cancer du sein

Résumé : Avec la recrudescence des maladies chroniques et de la gestion sur le long terme que ces conditions de santé nécessitent, les politiques de santé publique favorisent les approches centrées sur le patient, la personne ou « l’usager partenaire ». Toutefois, la relation soignant-soigné et tout ce qu’elle implique durant la maladie de la personne malade, depuis la suspicion d’un état anormal biologiquement jusqu’à l’état de rémission, est sujette à de nombreuses dynamiques conflictuelles au vu des décalages entre les connaissances médicales et ‘profanes’. Cette analyse vise à identifier l’émergence des conflits et de leur résolution dans 35 entrevues de patientes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Étudiant la diversité des voix présente dans les entrevues (en termes d’âge, de diagnostic, de stade de maladie, d’origines ethniques, de niveaux d’éducation), nous avons dégagé les typologies de conflits. Dans ce travail, nous avons mis en avant les potentiels conflits pouvant surgir dans le parcours de soin des patientes atteintes d’un cancer du sein. Dans les récits, trois systèmes de confrontations émergent et s’inscrivent dans une perspective écologique des conflits dans la relation de soin. L’étude des conflits dans les récits de maladie souligne une organisation normative des acteurs impliqués dans la continuité des soins des patientes.

Conférencière: Maud Mazaniello-Chezol, doctorante en médecine familiale à l’Université McGill

Date: 14 mars 2019

Heure: 12h30 à 14h

Lieu: AB-7015, Pavillon St-Denis (UQAM)