Accueil » Événements » Évènements passés » 2015-2016 » Être mère d’un enfant présentant un TSA à l’ère du 2.0

Être mère d’un enfant présentant un TSA à l’ère du 2.0

Chaque jour, des millions de personnes utilisent Internet pour rechercher de l’information, se confier ou offrir de l’aide. Les mères d’enfants autistes, ou présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ne font pas exception à cette règle et de nombreux blogues, forums et groupes facebook conçus par et pour ces mères ont vu le jour au cours des dernières années. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons les résultats de nos recherches qui portent sur les usages que font les mères de ces plateformes d’échange à partir de l’analyse du contenu d’un forum de discussion et d’un groupe facebook. Ces analyses permettent de mettre en lumière les préoccupations de ces mères et de mieux comprendre comment cet espace peut constituer une source de soutien et un lieu de mobilisation. Elles révèlent notamment que la recherche de services constitue selon les mères un « parcours du combattant », semé d’embuches et de frustrations. Elles révèlent également le rôle très actif endossé par ces mères, tant en ce qui a trait au travail d’intervention et de stimulation qu’elles effectuent auprès de l’enfant qu’à celui qui consiste à faire valoir les droits de celui-ci auprès du grand public et des organismes dont la mission est d’offrir des services de santé et d’éducation.

Le 11 novembre 2015, le Regroupement stratégique de recherche sur les TIC et la santé et ComSanté ont eu le plaisir d'accueillir Catherine des Rivières, Professeure au Département de sociologie, UQAM, lors d'un séminaire intitulé: Être mère d’un enfant présentant un TSAà l’ère du 2.0. La recherche présentée est effectuée en collaboration avec Claudia Morissette, chercheure postdoctorale à l’UdeM ; Isabelle Courcy, journaliste scientifique et webmestre pour la revue de vulgarisation scientifique Les débrouillards.

 

Intervenants:

6HlkAj3oqcc_Catherine des Rivières, est professeure au département de sociologie de l’UQAM et spécialiste en sociologie de la santé. Ses travaux portent sur les déterminants sociaux de la santé des mères et elle s’intéresse depuis plusieurs années à la situation des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Isabelle Courcy est chercheure postdoctorale à l’Université de Montréal. Elle mène actuellement un projet sur la circulation de l’information et du partage des connaissances dans les collaborations entre les professionnels et les familles d’enfants présentant un TSA.

Claudia_tWClaudia Morissette est journaliste scientifique et webmestre pour la revue de vulgarisation scientifique les débrouillards. Dans le cadre de sa maîtrise en Sciences, technologie et société, elle a analysé les usages d’un groupe Facebook par des mères d’enfants présentant un TSA.

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*