Accueil » Billets scientifiques » #Acfasalimado2017 | Jean-Pierre Corbeau discute des sociabilités et des répertoires alimentaires des adolescent(e)s

Le professeur émérite de l’Université de Tours-François Rabelais, Jean-Pierre Corbeau a ouvert la série de présentations de la première journée du colloque «  Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence », un événement organisé par ComSanté et réalisé dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, en mai 2017.

Corbeau a réfléchit sur les sociabilités et les répertoires alimentaires des adolescents. Il a discuté de la complexité du manger, ce qu’il considère comme un travail qui doit se faire dans un approche pluridisciplinaire. Selon Corbeau, les pratiques alimentaires des adolescents sont marquées par reproductions et productions. Ces dernières sont plus ou moins perçues comme des transgressions. Dans l’un des moments forts de sa communication, Corbeau a aussi affirmé qu’il faut arrêter de médicaliser l’alimentation.

Pour connaitre l’entièreté de cette communication, veuillez écouter la capsule vidéo.

Titre de la présentation : Sociabilités et répertoires alimentaires des adolescent(e)s : au-delà de la diversité, l’émergence de nouvelles formes de distinction et d’inégalité
Recherche réalisée par : Jean-Pierre CORBEAU, Université de Tours-François Rabelais

Consultez aussi les diaporamas utilisés lors de cette présentation.