Accueil » Événements » Témoigner sur les médias sociaux de son agression à caractère sexuel : Expériences de femmes au Québec – 30 mars 2017

Résumé
Cette communication présentera les résultats d’une recherche exploratoire s’appuyant sur des entretiens semi-dirigés réalisés avec des femmes québécoises ayant témoigné en ligne de leur(s) agression(s) à caractère sexuel. Menée en collaboration avec le RQCALACS et le collectif Je suis indestructible, dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM, la recherche permet de documenter les contextes de production des témoignages. Ceux-ci prennent des formes variées et sont le plus souvent partagés sur plusieurs réseaux socionumériques. Nous identifions les types de soutien social que trouvent les femmes sur ces réseaux et mettons en évidence les différentes significations que revêt pour elles la démarche du témoignage en ligne. Nous abordons en conclusion, quelques pistes pour favoriser l'ajustement des services d'aide aux victimes à l'ère de la communication numérique.

Conférencières
Chantal Aurousseau
et Christine Thoër, toutes deux professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ; Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, Faculté de communication, UQAM, assistante de recherche à ComSanté;  Mélanie Sarroino, Agente de liaison et de promotion au Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) ; Tanya St-Jean, membre et fondatrice (Je suis indestructible); Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM.

Date : Jeudi 30 mars 2017
Horaire : 12h30 à 13h45 (apportez votre lunch)
Lieu :  UQAM, 405 rue Ste-Catherine Est, Pavillon Judith-Jasmin, local J-1200.