Accueil » Événements » Évènements passés » Écoles d'été » École d'été 2011 » Un carnet-synthèse sur les méthodes de recherche en ligne en santé des populations

Un carnet-synthèse sur les méthodes de recherche en ligne en santé des populations

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) vient tout juste de publier son dixième Carnet-synthèse intitulé : «Les méthodes de recherche en ligne en santé des populations : une adaptation des méthodes de recherche classiques ?». Présentés sur une base ponctuelle, ces Carnets-synthèse diffusent l’essentiel des recherches et événements scientifiques réalisés dans le domaine de la santé des populations.

Le dernier carnet-synthèse aborde certaines des méthodes de recherche en ligne utilisées en santé des populations : les enquêtes en ligne (stratégies quantitatives), les entrevues individuelles et les groupes de discussion (stratégies qualitatives), ainsi que l’analyse des espaces d’échange en ligne qui mobilise souvent des stratégies mixtes.

Le contenu de cette publication est tiré des conférences et échanges ayant eu lieu lors de l’école d’été qui s’est déroulée à l’UQAM les 18 et 19 mai derniers, intitulée «Bonnes pratiques pour la recherche en santé sur Internet». Organisée par l’Axe Internet et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, cet événement a donné l’occasion aux chercheurs, étudiants et professionnels de la santé publique et du milieu communautaire de se pencher sur les dernières connaissances et enjeux entourant les méthodes quantitatives et qualitatives de recherche en ligne en santé.

Pour ceux que les méthodes de recherche en ligne intéressent, l'édition 2012 de l'école d'été aura lieu à l'UQAM, le 17 mai prochain. Portant sur même thème que l'an passé, elle comportera des ateliers pratiques sur les méthodes quantitatives et qualitatives de recherche en ligne. Les détails sur le programme et les modalités d'inscription seront bientôt disponibles sur le portail Internet et santé.

À propos Elisabeth Brisset des Nos

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*