Accueil » Dossier du mois » Une façon interactive de calculer en ligne les calories ingérées lors d’un repas

Une façon interactive de calculer en ligne les calories ingérées lors d’un repas

86510531Des chercheurs suédois[1] ont récemment comparé la quantité estimée et réelle de calories ingérées lors d’un repas à l’aide d’une assiette interactive en ligne. Les objectifs de cette étude : 1) voir dans quelle mesure les participants, des hommes sur leur lieu de travail, étaient capables de bien estimer le contenu d’une assiette de repas type en ligne, et 2) déterminer si les différences observées entre les assiettes réelles et celles représentées en ligne variaient en fonction des caractéristiques des participants. Pour ce faire, 51 hommes ont été recrutés dans la cafétéria de leur milieu de travail et divisés aléatoirement en deux groupes :

  • le premier devait composer une assiette réelle à partir d’un choix d’aliments faisant partie d’une alimentation suédoise typique et la manger
  • le deuxième devait composer une assiette fictive (à l’aide d’une méthode interactive en ligne), à partir de ces mêmes aliments.

Entre trois semaines et un mois plus tard, les deux groupes étaient inversés et celui ayant composé une assiette fictive dans la première phase, devait maintenant préparer une vraie assiette (et vice-versa). Parmi les mesures effectuées, on retrouve notamment une photo des assiettes (réelles et fictives), avant et après le repas, le nombre de calories consommées, le sentiment de satiété mesuré sur une échelle de 1 à 10, des variables sociodémographiques, le niveau d’activité physique des participants, ainsi que leur indice de masse corporelle.

Les chercheurs mettent en évidence une corrélation élevée entre le contenu des  assiettes réelle et fictive, montrant que globalement, les participants évaluaient ou se représentaient adéquatement la quantité d’aliments ingérés. Les auteurs rapportent toutefois une légère surestimation de la quantité de nourriture dans le cas de l’assiette fictive en comparaison à la quantité de nourriture réellement consommée, particulièrement chez les hommes de poids normal. Ce résultat semble plus intéressant que celui de plusieurs études antérieures qui signalaient une sous-estimation de la quantité de calories ingérées par leurs participants, particulièrement chez les personnes en surpoids.

Bien que ces résultats ne soient pour l’instant pas généralisables, ils indiquent que l’utilisation d’une assiette interactive en ligne peut constituer une manière plus fiable, pratique et économique que les mesures auto-rapportées habituellement utilisées pour mesurer les calories consommées lors d’un repas.

À ce titre, les auteurs soulignent qu’il serait intéressant de développer une application mobile permettant d’utiliser un tel outil. Il existe d’autres applications pour gérer et évaluer les quantités ingérées et elles sont très populaires (Voir  par exemple The Eatery).

Référence:

[1] Svensson, M., Bellocco, R., Bakkman, L., & Trolle Lagerros, Y.(2013). An interactive Internet-based plate for assessing lunchtime food intake : A validation study on male employees. Journal of Medical Internet Research, 15(1), e13.

À propos Farah Jamal

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*