Accueil » Actualités » [Vidéo] La simulation humaine : un outil de choix pour l’apprentissage en situations authentiques

Séminaire: La simulation humaine : un outil de choix pour l’apprentissage en situations authentiques

Le 6 décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Suzanne Robert, Conseillère cadre au Vice-décanat au développement pédagogique et professionnel de l’Université de Sherbrooke dans le cadre des séminaires ComSanté.

La présentation de Madame Robert portait sur les la place qu’occupe la simulation humaine en éducation médicale et les avantages et inconvénients pour l’apprentissage et l’évaluation des habiletés cliniques et de communication. D’abord, elle nous a présenté le programme de simulation humaine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ensuite, elle a mis de l’avant les différentes activités d’apprentissage offertes aux apprenants des différents programmes d’études et d’outils développés pour préparer les patients simulés à jouer leur rôle et offrir une rétroaction constructive. Finalement, l’importance de l’encadrement et du débriefing des patients simulés, ainsi que les enjeux de confidentialité liés à ces modalités d’apprentissage et d’évaluation y étaient présentés.

Pour en connaître davantage sur le programme de Programme d’utilisation des patients standardisés et réels (PUPSR)

Résumé de la présentation disponible sous peu.

À propos Alexandra Pelletier