Accueil » Événements » Évènements passés » Colloques » Acfas 2016 » Vidéos – ACFAS 2016 : Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

Vidéos – ACFAS 2016 : Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

84eCongresAcfas_Signature_VersionFinale

Le colloque « Usages d’Internet et des applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné », organisé en collaboration par ComSanté, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, s’est tenu à l’UQAM, le 13 mai 2016 dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS. Il a réuni des chercheurs et des professionnels de la santé du Québec et de la France qui essaient de comprendre comment Internet (et les usages qu’en font les patients et les soignants) transforment la relation de soins.

Résumé du colloque 

Au Canada comme dans d’autres pays, les patients sont de plus en plus nombreux à rechercher de l’information en ligne et à utiliser des applications mobiles de santé. Le recours à l’internet-santé varie en fonction du rapport tangible des patients au dispositif technique. Il s’inscrit dans une situation de soins, de maladie ou de santé particulière. Il est aussi le produit d’un contexte structurel où les individus sont incités à jouer un rôle plus actif à l’égard de leur santé. Comment et à quels moments du parcours de soins les internautes recherchent-ils de l’information en ligne ? Comment s’approprient-ils cette information et l’utilisent-ils pour évaluer leur santé, modifier leurs pratiques et interagir avec les soignants ? Si l’impact des usages santé d’Internet sur la relation avec les soignants a retenu l’attention des chercheurs depuis une quinzaine d’années, les travaux se sont surtout centrés sur les médecins alors que les autres professionnels de la santé sont aussi confrontés à des patients informés et disposent souvent de plus de temps pour discuter avec eux de leur démarche de recherche d’information en ligne. Comment les soignants intègrent-ils Internet dans leur pratique pour soutenir la communication avec le patient, l’aider à se préparer à la consultation, voire interagir avec ce dernier de façon connectée ? Quels sont les effets sur les interactions et la relation avec les patients ? Et comment les soignants voient-ils leur rôle évoluer dans ce contexte ?

 

 

À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*