Accueil » Analyses de l'internet santé » Wikipedia, un outil fiable d’information sur la santé?

Wikipedia, un outil fiable d’information sur la santé?

 

Sixième site parmi les plus utilisés d’Internet, Wikipedia génère environ 362 millions de visites par mois (janvier 2010)[1] [2]. En matière de santé, Wikipedia est devenu un outil privilégié par les internautes. Les articles traitant de la santé reçoivent ainsi 150 millions de visites par mois[3]. Les informations relatives à la santé sont aussi utilisées par 50 % à 70 %[4] [5] des médecins dans le cadre de leur pratique et par 35 %[6] des pharmaciens.

Déjà impliqué dans des discussions autour de la question des informations en santé sur Wikipedia et membres du WikiProject Medecine[7], les auteurs de cet article examinent le rôle de Wikipedia comme source d’information en ligne.

L’intérêt et les limites du wiki

Encyclopédie multilingue, accessible gratuitement et écrite de manière collaborative par des volontaires de différents pays, Wikipedia est soutenue par sa propre fondation et se soustrait ainsi aux intérêts commerciaux. Son objectif : fédérer l’information la plus récente, issue de sources variées à travers le monde, pour la rendre facilement accessible dans un court laps de temps.

La nature ouverte, volontaire, collaborative et surtout anonyme de cette plateforme amène toutefois un certain nombre de critiques. Comme le soulignent les auteurs, tous les internautes peuvent participer à la rédaction d’articles sans être identifiés, ce qui la différencie des encyclopédies traditionnelles écrites exclusivement par des experts. Cette caractéristique pose des risques d’inexactitudes et a pour résultats une variabilité dans la qualité des articles publiés. Une autre limite est que les entreprises peuvent modifier les contenus pour ne faire valoir que les aspects positifs de leurs produits. Des représentants d’entreprises pharmaceutiques ont ainsi été pris à effacer des informations mises sur Wikipedia relatives aux effets secondaires de leurs médicaments.

Il existe déjà un bon nombre de mécanismes de contrôle (des listes de surveillance, des alertes de changement, des protections de pages ou partie de pages sujettes au vandalisme, une sauvegarde des pages modifiées, etc.) qui tendent à se perfectionner et d’autres sont aussi développés.

Plusieurs études analysant le contenu de Wikipedia semblent de plus conclure que l’information est généralement fiable, comporte peu d’erreurs factuelles et se compare favorablement au contenu de l’encyclopédie Britannica[8]. Comparativement à d’autres sources d’informations reconnues sur Internet (UpToDate, eMedecine, AcessMedecine) Wikipedia serait plus facile à utiliser et contiendrait une information plus accessible, bien qu’elle manque de profondeur et de précisions, ce qui mériterait d’être amélioré souligne le groupe de médecins. La validité des informations ne doit toutefois pas être tenue pour acquise.

Les auteurs concluent l’article en soulignant que Wikipedia peut être une source intéressante pour entamer une recherche sur un sujet, mais que les utilisateurs devraient toujours vérifier les faits et être alertes aux possibles erreurs et omissions. Par ailleurs, plutôt que de multiplier les sites sur la santé, ils plaident pour que Wikipedia, qui a rejoint déjà une population importante et qui possède un grand nombre de collaborateurs, devienne la principale plateforme regroupant les connaissances et données médicales générales. À ce titre, la participation de la communauté médicale est encouragée et permettrait d’améliorer la qualité des contenus et les retombées positives pour les e-patients et les professionnels de santé. Les National Institute of Health y collaborent déjà et encouragent les scientifiques qu’ils regroupent à en faire autant.

Voir l’article


[1] Wikimedia Meta-Wiki. comScore data on Wikimedia   URL:http://meta.wikimedia.org/wiki/User:Stu/comScore_data_on_Wikimedia, [consulté le 2010-06-06]

[2] Alexa: The Web Information Company. Top Sites: The Top 500 Sites on the Web   URL: http://www.alexa.com/topsites, [consulté le 2010-06-01]

[3] Wikipedia. 2010 May 01. WikiProject Medicine/Popular pages   URL:http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:WikiProject_Medicine/Popular_pages, [consulté le  2010-05-21]

[4] Hughes B, Joshi I, Lemonde H, Wareham J. Junior physician’s use of Web 2.0 for information seeking and medical education: a qualitative study. Int J Med Inform 2009 Oct;78(10):645-655.

[5] Hughes B, Wareham J, Joshi I. Doctors’ online information needs, cognitive search strategies, and judgments of information quality and cognitive authority: how predictive judgments introduce bias into cognitive search models. J Am Soc Inf Sci Technol 2010;61(3):433-452.

[6] Brokowski L, Sheehan AH. Evaluation of pharmacist use and perception of Wikipedia as a drug information resource. Ann Pharmacother 2009 Nov;43(11):1912-1913.

[7] Formé en 2004, le WikiProject Medecine est un regroupement, de plus de 200 professionnels de la santé et individus intéressés par certains sujet de santé, qui coordonne et discute du contenu médical de la version anglaise de Wikipedia.

[8] Giles J. Internet encyclopaedias go head to head. Nature 2005 Dec 15;438(7070):900-901.

À propos Élise Ducharme

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*