Les acteurs de la promotion de la santé se mettent à l’ère numérique: pages Facebook, sites internet, newsletters, e-permanences et autres se multiplient. Dans une volonté de rester proches de leurs publics en constante évolution, ils réinventent leurs techniques de communication et innovent. Mais le développement du web social n’est pas amener son lot de questions : quelles informations diffuser ? Dans quel but ? Les outils web permettent-ils de diminuer les inégalités sociales de santé ou, au contraire, les renforcent-ils? Quelles formes de soutien social peut-on offrir en ligne ? Peut-on viser des changements de comportement ? Quels sont les enjeux éthiques pour encadrer les interventions sur le web 2.0 de promotion de la santé? Enfin, comment mesurer l’impact des publications et intervention en ligne?
C'est pour réfléchir à ces questions, qu’avec une centaine de personnes que le SCPS Question Santé asbl a organisé le 18 mars 2014 la journée "Promotion de la santé et web 2.0, parlons-en!". L’objectif était d'aborder de front les doutes et les interrogations, mais aussi les opportunités à saisir et à venir des nouveaux supports de communication. Ce colloque est à l'origine d'une nouvelle publication à laquelle Lise Renaud et Louise Sauvé, membres de ComSanté, ont participé. Cette publication, accessible en ligne, informe des bonnes pratiques et donne des exemples de l'utilisation du Web 2.0 en promotion de la santé. Plusieurs travaux d'autres membres de ComSanté y sont cités.
Pour télécharger l'ouvrage rendez-vous sur ce site internet et cliquez sur : À lire sans modération.
ComSanté Centre de recherche sur la communication et la santé
Un commentaire
Pingback: Une nouvelle publication pose une réflex...