Accueil » Actualités » Les séminaires méthodologiques et éthiques de SHERPA – Introduction à l’évaluation réaliste

Les séminaires méthodologiques et éthiques de SHERPA – Introduction à l’évaluation réaliste

  • Quand : Vendredi le 7 octobre de 9h à 12h
  • Où : CLSC Parc Extension, (salles 15 et17)
  • À qui s’adresse ce séminaire : A toute personne impliquée dans l’évaluation ou la recherche sur les interventions sociales (chercheurs d’établissement, praticiens-chercheurs, agents de recherche), ainsi qu’aux gestionnaires.
  • Son objectif : Initier les participants aux concepts clés de l’évaluation réaliste, par le biais d’exercices de groupe, afin de mettre en évidence sa pertinence pour leurs champs de recherche et de pratique.

Un programme de soutien aux jeunes parents en situation de vulnérabilité économique et sociale montre des résultats prometteurs dans un quartier de Montréal, mais s’avère inefficace dans un autre. Pourquoi ? Une initiative pilote visant l’amélioration de la prise en charge en 1ère ligne des demandeurs d’asile, et dont l’efficacité a été démontrée, doit être mise à l’échelle de la province. Comment expliquer son succès pour s’assurer qu’elle produira des effets similaires dans les autres centres de santé ? Ces enjeux posent une double question, au cœur de l’évaluation réaliste : celle de l’influence du contexte sur les effets des interventions, et celle de la reproductibilité des interventions complexes dans d’autres contextes.

L’évaluation réaliste est une démarche de recherche évaluative qui  s’intéresse aux interventions dont l’objectif est de changer la pratique, le comportement, la compréhension ou la perception de personnes, groupes ou organisations qui en sont les cibles.

  • Paula L. Bush, coordonnatrice Unité de Soutien SRAP –Composante développements méthodologiques, Département de médecine familiale, Université McGill.
  • Émilie Robert, doctorat en santé publique (spécialisation en évaluation et utilisation de méthodes de recherche) et membre de l’équipe RENARD.
  • , Candidate en doctorat en Science Humaine Appliquée (UdeM), Chercheur à l'Institut de Recherche en Science de la Santé  (Burkina Faso) et boursière de la Chaire Realisme (UdeM).

Ce séminaire méthodologique est gratuit. Si vous souhaitez y participer, vous devez par contre vous inscrire puisque les places sont limitées. 

À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*