Accueil » Événements » Évènements passés » Colloques » Conférence Internet et santé » Conférence Internet et santé : des initiatives inspirantes

Conférence Internet et santé : des initiatives inspirantes

La Conférence Internet et santé se poursuit en mettant l'accent sur les interventions de santé qui font appel à Internet.

C'est Joseph Levy, professeur et directeur du comité d’éthique, département de sexologie de l’UQAM, qui prend cette fois les commandes de la table ronde dont les discussions portent sur le thème "Développer une intervention en ligne : enjeux et expériences".

Des interventions en ligne d'une grande diversité sont exposées aux participants : d'abord le site Internet de l'organisme communautaire Rézo (M. Robert Rousseau) qui s'adresse aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, celui d'Info Trauma (Dr. Alain Brunet), un outil d’information destiné aux victimes d’événements traumatiques et aux professionnels de la santé, puis les populaires sites grand public Passeport Santé et Naître et grandir (Mme Charmian Harvey). Un tour d'horizon de diverses campagnes de communications du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (M. Claude Giroux), ayant toutes une composante Web, vient clore les présentations.

Chacune de ses interventions est examinée sous l'angle de ses facteurs de réussite et des obstacles rencontrés lors de sa réalisation. Chaque conférencier y va aussi de ses recommandations pour concevoir des outils efficaces.

Parmi les éléments qui ressortent de cette discussion, notons l'importance d'adapter les outils en ligne au public visé. Qu'il s'agisse d'hommes, de femmes, de jeunes, d'une minorité sexuelle, de gens de diverses origines ethniques, ou encore, des habitants d'une région éloignée, une grande diversité de publics peut être touchée par Internet. Encore faut-il que l'intervention soit adaptée aux caractéristiques et aux motivations de la cible.

Les conférenciers ont également souligné la nécessité de concevoir les interventions en ligne en complémentarité de celles réalisées avec les médias traditionnels, tout comme l'importance de tester un site Web avant son lancement. Enfin, une fois un site Internet conçu et mis en ligne, le travail est loin d'être terminé. Il s'agit alors de le rendre accessible : le référencement et la promotion du site prennent ici toute leur importance.

Cette séance plénière se conclut par quelques questions, portant notamment sur des considérations éthiques. Ainsi, il importe de considérer de possibles effets négatifs de  l'information mise en ligne. L'ouverture d'un site à la participation du public pose également des défis en matière de contrôle de l'information publiée.

À propos Sylvie Louise Desrochers

Sylvie Louise Desrochers, M.Sc. est coordonnatrice du Groupe de recherche Médias et santé. Détentrice d'une maîtrise en gestion de HEC Montréal, elle est candidate à la maîtrise en communication de l'UQAM.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*