Accueil » Méthodologie de recherche » Étudier l’Internet santé » Développer une enquête en ligne : quels enjeux et défis méthodologiques ?

Développer une enquête en ligne : quels enjeux et défis méthodologiques ?

Dans le chapitre « A new frontier : Trauma Research On the Internet » publié dans l’ouvrage The Internet use in the aftermath of trauma (2010), Andrea Ashbaugh, Christophe Herbert, Alain Brunet (Institut Universitaire de santé mentale Douglas) et Lisa Butler (Buffalo Center for Social Research, University at Buffalo), examinent certains des défis méthodologiques et technologiques rencontrés lors du développement d’enquêtes en ligne.

Les défis méthodologiques

Le potentiel d’Internet pour recruter rapidement et à faibles coûts un nombre élevé de participants dans le cadre d’enquêtes en ligne est largement souligné.  Toutefois, la généralisation des résultats obtenus nécessite des ajustements et n’est pas toujours possible, entre autres parce que  tous les individus ne sont pas connectés à Internet, que les taux d’abandon sont généralement plus élevés que dans le cadre d’enquêtes hors ligne et parce que des biais à la participation sont présents bien qu’encore mal cernés.

Les chercheurs proposent  dans cet article plusieurs pistes pour réussir l’étape du recrutement, notamment en exploitant les possibilités qu’offrent les médias sociaux. Ils examinent aussi les  enjeux  éthiques que pose le développement d’enquêtes en ligne, que cela concerne l’obtention du consentement éclairé, la garantie de confidentialité des données ou encore la gestion des risques associés à la participation à la recherche. En effet, ceux-ci sont bien présents lorsque l’on aborde certaine problématiques de santé, comme le stress postraumatique.

Les défis technologiques

Pour que l’enquête en ligne obtienne un taux de réponse satisfaisant, il importe également de tenir compte de certains réglages techniques pour rendre le questionnaire plus convivial pour le répondant (police, couleurs, animations, etc.). Le choix du serveur sera aussi  déterminant, car il assure la sécurité des données. Sur ce point, plusieurs questions doivent être soulevées : Qui héberge le serveur ? Où est-il situé ? Quel est son niveau de sécurité ?

Le choix du logiciel d’enquête en ligne est aussi très important. Dans sa sélection le  chercheur doit  tenir compte  de plusieurs paramètres (coût du logiciel, nombre d’enquêtes possibles,facilité d’utilisation, qualité et  disponibilité du soutien technique, compatibilité avec un logiciel statistique, etc). Il devra aussi « prétester » l’étude en restant particuièrement vigilant en regard des aspects techniques  (vitesse de chargement du site, durée de réponse à l’étude, qualité des instructions). Il devra également veiller à ce que les données soient bien redirigées vers la base de données et qu’elles soient utilisables.

Andrea Ashbaugh et Christophe Herbert examineront ces questions en détail, le 18 mai 2011, dans le cadre de l’école d’été Bonnes pratiques pour la recherche en santé sur Internet où ils présenteront une communication intitulée « Comment se servir de l’Internet pour faire de la recherche quantitative en santé ? ». (Télécharger le programme complet de l’école d’été ou consulter le programme en ligne)

Référence:

Ashbaugh R. A., Herbert C. F., Butler L., Brunet A. (2010). « A new frontier : Trauma Research On the Internet ».  In  A. Brunet, A. R. Asbaugh, et C.F. Herberts (eds.), Internet use in the aftermath of trauma. Ios Press, p.99-120

À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

2 plusieurs commentaires

1. je pense que les études en ligne peuvent réduire sensiblement le cout des études,mais aussi avoir la situation du problème étudié dans differents pays à condition d’avoir suffisamment de répondants.

2. Bon article dans l'ensemble ! on arrive vraiment bien à cerner quels sont les différents enjeux méthodologique avant de se lancer dans la réalisation de sa propre enquête en ligne. J'aurai toutefois aimé avoir et savoir les divers logiciels de sondage en ligne utilisés par les diverses internautes ou professionnels. Car il est préférable d'être doté d'un outil de mesure fiable.