Accueil » Méthodologie de recherche » Évaluer une intervention » Comprendre Google Analytics – Partie 1 : Cookies vs adresse IP

Comprendre Google Analytics – Partie 1 : Cookies vs adresse IP

Comment fonctionne Google Analytics ? Comment sont récoltées les données ? Afin de comprendre les résultats de l’analyse de fréquentation de votre site Internet, il est important, avant toute chose, de connaître le fonctionnement de l’application Google Analytics.

Lorsque vous avez créé votre site Internet et que vous l’avez associé à un compte Google Analytics, vous pouvez consulter les données de fréquentation, le comportement de vos visiteurs, leur provenance, etc. sur le site Google Analytics. Mais comment ces données sont-elles recueillies? D’une part, par l’adresse IP du visiteur, et d’autre part, par les cookies. Cependant, tous deux n’ont pas la même utilité et ne permettront pas de recueillir le même type de données.

1/ L’adresse IP

Tout ordinateur ou appareil connecté à Internet se voit attribuer un numéro unique appelé adresse IP (Internet Protocol). Ces adresses IP sont généralement affectées par blocs pour chaque pays, permettant ainsi d’identifier le pays, la région et la ville dans lesquels l'ordinateur se connecte à Internet.

Google Analytics recueille les adresses IP des visiteurs afin d'indiquer aux propriétaires de sites Web leur provenance (géolocalisation par IP). Cependant, ces adresses IP ne sont pas communiquées aux clients du programme Google Analytics afin de garantir la confidentialité des données.

Comme vous avez pu le constater sur le tableau de bord de Google Analytics, vous pouvez consulter la provenance géographique des visiteurs, les origines géographiques des visiteurs étant regroupées par continent, pays ou villes, dans un tableau. Si les données sont extrêmement fiables au niveau continental et national, ainsi que dans les grandes métropoles, sachez qu’elles le sont un peu moins dans les villes de taille moyenne.

2/ Cookies Google Analytics

Google Analytics utilise aussi des cookies internes pour suivre les interactions des visiteurs avec les sites Web. Ces cookies sont utilisés pour stocker des informations, comme l'heure à laquelle le visiteur est arrivé sur le site, s'il était déjà venu auparavant, et d’identifier le site dont il provenait. Les cookies internes stockés dans les navigateurs ne sont pas valables d'un domaine à l'autre.

Google Analytics utilise essentiellement 4 types de cookies pour recueillir les interactions des visiteurs avec le site Internet du propriétaire :

_utma : permet de savoir si l’utilisateur est déjà venu sur votre site Internet. Il vous donne ainsi le nombre de visiteurs uniques (expire au bout de 2 ans).

_utmb : permet de suivre la session de visite de l'internaute. Ce cookie expire dès que l'internaute reste inactif sur votre site plus de 30 minutes. L'utilisation de ce cookie couplée avec le cookie utmc permet de suivre les visites (sessions) sur un site donné.

_utmc : fonctionne en complément du cookie __utmb pour déterminer s’il y a ou non une nouvelle visite par le visiteur unique actuel.

_utmz : stocke toutes les informations utiles à l'identification d'une source de trafic, le support de cette source de trafic, le mot clé tapé si l'internaute consulte le site en provenance d'un moteur de recherche, etc. (expire au bout de 6 mois).

Il est important de noter que les utilisateurs qui font la vidange de leurs cookies fréquemment seront comptabilisés comme visiteur unique à chaque fois qu’ils le font.

De même, si l’utilisateur travaille sur plusieurs supports (tablette, téléphone intelligent, ordinateur à la maison/travail),  et avec plusieurs navigateurs (Internet explorer, FireFox, Chrome, Safari…), cela multiplie également le nombre de fois où il est comptabilisé en tant que visiteur unique.

Les données produites par Google Analytics sont ainsi recueillies selon 2 méthodes : les adresses IP à des fins de géolocalisation, et les cookies, afin de connaître le comportement de vos visiteurs sur votre site Internet.

 

Ce billet est le premier d’une série de billet sur Google Analytics. SI vous souhaitez en savoir plus sur un indicateur en particulier, nous vous invitons à nous en faire part, il pourrait être l’objet d’un futur billet !

 

Références:

Google Developers – Cookies & Google Analytics

Boydell, A., Descombes, S., & Manaches, S. (2010). Google Analytics: Prise en main, utilisations avancées, cas pratiques.

Chardonneau, R. (2011). Google Analytics: Analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances (inclut Nouvelle version de Google Analytics). 

 

À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

3 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ces infos 🙂 elles sont très précieuses 🙂 

  2. je veux connaitre les adresse ip des visiteurs sous google analytics sur mon site web

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*