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Comprendre Google Analytics – Partie 4 : Analyser les pages de votre site

160620356 (1)Il est difficile de comprendre toutes les fonctionnalités offertes par Google Analytics, mais également de savoir quelles données sont importantes et comment les interpréter. Afin de voir si le contenu de votre site répond à la demande de vos lecteurs, il est intéressant de procéder à une analyse des pages qui le composent.

Google Analytics renseigne sur la « Page d’entrée », la « page de sortie », les « pages/visites », les « pages vues » et  le« temps passé sur la page ».  Que signifient ces indicateurs? Nous vous proposons ici de définir ces données afin de vous aider à identifier les variables qui pourraient vous être utiles dans l’analyse de votre site Internet.

 

Page d’entrée et page de sortie

Page d’entrée

Le nombre « d’entrées » désigne le nombre de fois où une page a été la première vue dans le cadre d’une visite. Ces pages sont appelées « pages de destination », c’est-à-dire la page par laquelle l’internaute est entré sur votre site. Ces données vous permettront de classer vos pages au niveau de leur popularité en terme de référencement. En effet, une page bien référencée (qui ressort dans les premiers résultats sur un moteur de recherche, comme Google par exemple) a plus de chance d’être consultée. Ainsi, si une page est consultée en grand nombre, elle doit surement obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche. À noter qu’il y a de fortes chances pour que votre page d’accueil soit parmi les dix premières pages en nombre d’entrées, si ce n’est la première.

 

Page de sortie

Cette statistique fait référence à la page par laquelle le visiteur a quitté votre site. En identifiant les pages de sortie de votre site, vous pouvez connaître les pages critiques de votre site Internet, puisqu’elles entraînent le départ des internautes!

 

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au temps et à l’interaction que va avoir l’internaute avec votre site Internet. Si l’internaute arrive sur le site et repart dans un délai très bref de l’ordre de quelques secondes ou sans effectuer d’action quelconque sur celui-ci, alors Google Analytics comptabilise un rebond. C'est-à-dire que l’internaute est venu et est reparti aussi tôt, un peu rebondissant comme une balle sur un mur. Le rebond est exprimé en pourcentage, ainsi pour une visite, il aura la valeur comprise entre 0 ou de 100 %.

De façon générale, le taux de rebond est analysé comme suit:

Taux de rebond: Description:
<25% Très bonne expérience de l'internaute sur la page
Entre 25 et 50% La page correspond plutôt bien aux attentes de l'internaute
Entre 50 et 75% La page pose des problèmes à l'internaute
>75% Il faut revoir l'intégralité de la page

Ainsi, plus le taux de rebond est élevé et plus il faudrait s’interroger sur le contenu. Toutefois, si votre site aborde un sujet très populaire, mais touche un public très spécialisé (c’est notamment le cas du portail Internet et santé que vous lisez en ce moment), un taux de rebond élevé n’est pas inquiétant. Il indique seulement qu’une clientèle diversifiée arrive sur le site, mais n’y reste pas constatant que l’information vise un public spécialisé intéressé par les enjeux du développement de l’Internet santé et non la santé elle-même par exemple.

Notez que Google Analytics calcule le temps passé sur un site en fonction du temps passé entre deux pages. Si un internaute ne consulte qu’une page de votre site et y reste plusieurs minutes, GA le comptabilisera comme un rebond, car ce dernier n’est pas en mesure de calculer le temps que vient de passer l’internaute sur le site puisqu’il n’est pas passé à une autre page.

 

Visites des pages

Pages vues

L’indicateur « Pages vues » correspond au nombre total de pages vues par les internautes; les consultations répétées d'une même page sont également comptabilisées. Google Analytics enregistre une page vue à chaque fois que le code de suivi est exécuté sur une page Web (celui-ci est présent automatiquement lorsque vous installez Google Analytics sur votre site).

 

Pages/visite

L’indicateur « Pages par visite » indique le nombre moyen de pages consultées pendant une visite sur votre site. Le calcul tient compte des visites répétées d'un internaute sur une même page. Cette statistique est utile à la fois en tant que total agrégé qu'en combinaison avec d'autres critères, comme le pays, le type de visiteur ou le système d'exploitation pour mobile.

 

Temps passé sur la page

Afin de calculer le temps passé sur la page, Google Analytics soustrait la différence entre les horodatages de deux pages. Par exemple, si un utilisateur visite la Page A à 10 h, puis la Page B à 10 h 05, alors le temps passé sur la page A sera de cinq minutes.

Afin de déterminer le temps moyen passé sur une page spécifique, le temps total passé sur une page pendant une période donnée est divisé par le nombre de visites uniques sur la page en question. La valeur est affichée en minutes.

Lorsqu'il s'agit de la dernière page d'une session, il est impossible de calculer le temps passé sur celle-ci parce qu'aucune page n'est consultée par la suite. Pour cette raison, si la Page A constitue la dernière page de la session du visiteur, le calcul du temps passé sur cette instance de page vue n'est pas pris en compte dans le temps total passé sur le site. De plus, lorsque cette page est la seule ayant été consultée au cours de la session, ce temps passé sur la page n'est pas calculé.

Attention, cet indicateur diffère du « temps passé sur le site » qui, lui, correspond au temps passé par un visiteur sur le site dans son entièreté. Ce temps ne prend pas en compte le temps passé sur la page de sortie puisqu’il n’est pas calculé

Voir les précédents billets qui abordent :

 

Références :

[1] Dictionnaire des variables et des statistiques de Google Analytics

[2] Chardonneau, R. (2011). Google Analytics: Analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances (inclut Nouvelle version de Google Analytics).

[3] Définition des statistiques du centre d’aide de Google analytics

 

 

 

À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

4 plusieurs commentaires

  1. Merci pour cet article beaucoup plus clair que les explications que l'on trouvre sur GA !

  2. Merci pour ces details constructifs. Bravo !

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