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Comprendre Google Analytics – Partie 2 : visites vs visiteurs uniques

Google Analytics vous donne accès à de nombreuses données concernant les statistiques de fréquentation de votre site Internet. L’une des données les plus souvent consultées par les utilisateurs de cet outil est le nombre de visites et de visiteurs uniques. Mais savez-vous faire la distinction entre ces deux indicateurs et décider quelles données sont les plus intéressantes à exploiter ? 

Visites

Le nombre de visites correspond au nombre de sessions ayant été actives sur votre site au cours de la période sélectionnée[1]. En d’autres termes, chaque personne qui se rend sur votre site Internet est identifiée comme un visiteur, et ce même si elle visite votre site plusieurs fois au cours de la période que vous analysez.

Il est également important de noter qu’une visite consiste en une session de 30 minutes ou moins. À partir de la 31e minute, une deuxième visite est comptabilisée[2]. Si un internaute reste inactif pendant 30 minutes ou plus sur votre site, toute activité supplémentaire de sa part sera considérée comme constituant une nouvelle session. De la même façon, si un internaute quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes plus tard, Google Analytics ne comptabilise qu’une seule session[3].

Visiteurs uniques

Les visiteurs uniques représentent le nombre de visiteurs non dupliqués (comptabilisés une seule fois) pendant la période de temps considérée (maximum 24 mois). Un visiteur unique est déterminé à l’aide des cookies (pour en savoir plus sur les cookies, consultez l’article Comprendre Google Analytics – Partie 1 : Cookies vs adresse IP). Cependant, il faut noter que les utilisateurs qui font la vidange de leurs cookies fréquemment sont comptabilisés à chaque fois que le cookie est supprimé de l’ordinateur, et sont donc considérés comme de nouveaux visiteurs). L’utilisateur qui travaille sur plusieurs supports (tablette, téléphone intelligent, ordinateur à la maison/travail), et/ou avec plusieurs navigateurs (Internet Explorer, FireFox, Chrome, Safari…), est aussi comptabilisé chaque fois comme un visiteur unique. Il est alors intéressant de consulter les données relatives aux nouveaux visiteurs vs connus pour analyser le comportement de vos visiteurs sur votre site Internet. Un visiteur est considéré comme nouveau lorsqu’il accède à votre site pour la première fois à partir d’un navigateur. Pour ce faire, il convient de vérifier si le cookie utma, cookie permettant de savoir si l’utilisateur est déjà venu sur votre site Internet, est enregistré dans le navigateur.  S’il n’existe pas, la visite est comptabilisée comme une première visite et l’utilisateur comme un nouveau visiteur.

Ces deux indicateurs sont d’une grande importance pour analyser l’achalandage sur votre site Internet et mieux comprendre le comportement de vos visiteurs. Il est toutefois utile de les recouper avec d’autres indicateurs pour obtenir une analyse plus approfondie (sources de trafic, pages les plus consultées, provenance géographique des visiteurs, fréquence des visites, etc.).

Références:

[2] Chardonneau, R. (2011). Google Analytics: Analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances (inclut Nouvelle version de Google Analytics).

À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

4 plusieurs commentaires

  1. Ce blog est très bénéfique pour les petits référenceurs SEO comme moi :-). Un grand bravo pour votre site qui est un véritable plaisir à lire. Excellente continuation…Amicalement.

  2. Bonjour, J'aurais voulu savoir pourquoi il y avait parfois un différentiel énorme entre le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques : par exemple je comptabilise 852 visiteurs uniques sur un certains nombre de pages sur mon site, pour seulement 44 visites : qu'est-ce que cela veut dire ?  J'ai davantage vu des volumes où Visites > Visiteurs uniques mais pas le contraire… Pourriez-vous m'éclairer ?

  3. Bonjour, Actuellement en train d'analyser un site web, je souhaiterai savoir la différence entre  les pages vues et les consultations uniques. Par ailleurs, comment juger si le temps passé sur la page permet à l'utilisateur d'avoir les informations qu'ils recherchaient, surtout pour un site non marchand mais à but informatif? Comment évaluer le taux de rebond dans ce cas, car s'il est en haut cela peut aussi vouloir dire que l'internaute a été satisfait de sa recherchet et n'a donc pas besoin de passer plus de temps sur la page?   Cordialement,

  4. Bonjour    Et merci énormément pour cette précision 🙂 

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