Accueil » E-parentalité & jeunesse » Un site Internet interactif pour prévenir les problèmes de jeu chez les jeunes

Un site Internet interactif pour prévenir les problèmes de jeu chez les jeunes

Interventions relatives à la santé en ligne…

La Revue canadienne de santé publique présente un article « Engaging Youth About Gambling Using the Internet » qui porte sur la stratégie de promotion de la santé utilisée dans le cadre d’une intervention en ligne intitulée Youthbet.net. Créée par les chercheurs du TeenNet research de l’Université de Toronto, YouthBet.net est un site Internet interactif qui s’adresse au 10-19 ans et qui vise à prévenir les problèmes de jeu auprès des jeunes.

Cette intervention est basée sur le modèle de recherche-action The Spiral Technology Action Research que proposent Skinner et coll. (2006) et stipule que les jeunes soient intégrés à toutes les phases du projet. Le modèle fait également référence à certains concepts clés en matière de développement de comportements de santé sains tels que la théorie de la détermination de soi ou le modèle des croyances relatives à la santé.

Une expérimentation du site InternetYouthBet.net par un nombre de jeunes, semble indiqué que les jeunes ont apprécié l’interactivité dans la présentation de l’information, considérant que le site Internet représentait un outil amusant et éducatif qui pourrait être utilisé par les enseignants en milieu scolaire.

Cet article constitue une source d’information utile pour le développement d’un projet de promotion et prévention de la santé ciblant les jeunes et faisant appel à la technologie Internet. Parlez-nous un peu plus des modèles théoriques de promotion de la santé que vous utilisez lors du développement d’interventions en ligne?

Sources: Korn, D. et al. (2006). «Engaging youth about gambling using the Internet» . Revue canadienne de santé publique, vol.97, no.6, p.448-453. Skinner HA, Maley O, Norman CD. «Developing eHealth promotion Internet-based programs: The Spiral Technology Action Research (STAR) model». Health Promotion Practice 2006;7(2):1- 12.

Attention : Lorsque nous avons rédigé cet article, l’accès au site YouthBet.com semblait présenter des difficultés techniques.

À propos Marie-Eve Drolet

En tant qu'assistante de recherche au Groupe de recherche Médias et santé (GRMS), de mars 2009 à mars 2010, Marie-Ève a documenté et rédigé les contenus du blogue relatifs aux initiatives faisant appel aux médias sociaux dans le cadre d’interventions dans le domaine de la santé. Elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est candidate à la maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal.