Accueil » Analyses de l'internet santé » Place d'Internet santé parmi les sources d'information que mobilisent les jeunes en matière de santé

L’Internet santé chez les jeunes…

Une enquête publiée en 2007 dans le Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, s’est intéressée aux attributs de l’Internet qui motivent les jeunes de 10 à 17 ans à effectuer des recherches d’information sur la santé : Adolescent cybersurfing for health information, A new resource that crosses barriers.

Les adolescents considèrent qu’Internet représente une source d’information valable pour des questions de santé et apprécient sa grande accessibilité.  Ils estiment que le Web permet d’obtenir des informations sur la santé dont ils n’auraient pu disposer autrement et croient que la nature interactive de l’Internet permet une approche dynamique et plus personnalisée.

Toutefois, les sources d’information utilisées par les jeunes se distinguent selon le sujet de santé concerné. Internet  constituerait ainsi une source de référence en matière de sexualité pour 31.6% des jeunes consultés dans le cadre de l’étude.  Le média Internet est d’ailleurs la deuxième source d’information consultée pour des questions relatives à la sexualité, après les amis (63.1%). Pour trouver des informations et conseils en matière nutrition, les jeunes tendent à prioriser la discussion avec les parents ou les amis, la lecture de magazines et les cours de santé à l’école au détriment de l’Internet qui arrive alors au cinquième rang. Toutefois, dans un billet précédent, nous avons discuté d’une étude  réalisé par Pew Internet qui indiquant qu’une certaine proportion des jeunes (28%) effectue des recherches concernant les régimes et les diètes.

Selon ces auteurs, Internet pourrait offrir de nouvelles opportunités aux jeunes qui souhaitent améliorer leur santé. Et vous, pensez-vous que cet outil peut favoriser l’empowerment des jeunes à l’égard de leur santé ?

Source : Dina, L.G., Borzekowski, D. Vaughn, I. et Rickert (2007). « Adolescent cybersurfing for health information, A new resource that crosses barriers». Arch Pediatr Adolesc Med. vol.153, p.813-817

À propos Marie-Eve Drolet

En tant qu'assistante de recherche au Groupe de recherche Médias et santé (GRMS), de mars 2009 à mars 2010, Marie-Ève a documenté et rédigé les contenus du blogue relatifs aux initiatives faisant appel aux médias sociaux dans le cadre d’interventions dans le domaine de la santé. Elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est candidate à la maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal.