Accueil » Billets scientifiques » Thèmes de recherche » Interventions » Exemples d'interventions » Le gouvernement américain paie les médecins pour utiliser une application iPad

Le gouvernement américain paie les médecins pour utiliser une application iPad

Drchrono, une application pour iPad destinée aux médecins, devrait aider à combler le déficit des caisses de l’assurance maladie américaine. Cette initiative, provenant du gouvernement Obama, a pour objectif d’inciter les médecins à abandonner les dossiers médicaux papiers au profit des dossiers électroniques et permettrait une économie de 80 milliards de dollars par an.

Dans le but d’inciter les médecins à utiliser l’application drchrono, le gouvernement leur versera une prime d’environ 40 000 $ par an sur cinq ans, soit un total de 19,2 milliards de dollars d’investissement dans ce projet.

Drchrono est une application gratuite pour iPad qui permet de prendre rendez-vous avec les patients, d’envoyer des ordonnances à la pharmacie de ceux-ci, de faire de la transcription vocale, et surtout, d’avoir accès à leur dossiers médicaux (photographies et vidéos comprises) (voir la vidéo de présentation ci-dessous). Afin de rendre l’application encore plus attrayante pour les professionnels de la santé, la compagnie Drchrono a lancé récemment de nouvelles fonctionnalités telles que l’envoi de télécopies à partir de l’iPad.

Selon le créateur de l’application, Daniel Kivatinos, l’objectif de drchrono est avant tout d’améliorer les relations entre le médecin et le patient. En plus de permettre un accès facilité au dossier du patient, l’utilisation de cette application iPad donnerait l’occasion aux  médecins de s’appuyer sur des images pour expliquer aux patients leur problématique. Il sera important de mener des recherches pour voir comment sont utilisés les iPad dans le cadre de la pratique médicale et avec quels effets sur la relation médecin-patient.

Références :

http://vator.tv/news/2011-09-22-doctors-can-now-draw-fax-and-prescribe-from-ipad

http://www.professionsante.ca/medecins/technologie/materiel-equipement/des-medecins-payes-pour-utiliser-lipad-14117

http://thenextweb.com/apple/2011/07/28/doctors-using-drchronos-ipad-app-can-now-receive-44k-from-the-government/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheNextWeb+%28The+Next+Web+All+Stories%29


À propos Caroline Vrignaud

Caroline Vrignaud est agente de recherche à ComSanté. Elle a complété une licence en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’IUT St-Jérôme–Marseille (France) ainsi qu'une maîtrise en communication à l'UQAM.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*