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Analyser ce que des parents d’enfants atteints de cancer disent sur leur page Facebook

De plus en plus d’études s’intéressent au contenu des groupes Facebook portant sur la santé mais rares sont celles qui ont documenté comment les individus parlent de santé ou de maladie dans leur page Facebook personnelle.

LaValley et al. (2015)[1] ont analysé le contenu de 18 pages Facebook personnelle de parents ayant des enfants atteints de cancer (analyse qualitative selon la procédure de la théorie enracinée). Ces auteures mettent en évidence 4 usages principaux des pages Facebook par les parents, soit :

  1. livrer le récit de la maladie de leur enfant au jour le jour un peu sous la forme d’un journal public (évolution du diagnostic et du traitement, calendrier de soins, résultats des tests, etc.),
  2. sensibiliser et faire connaitre les cancers pédiatriques afin de promouvoir la recherche dans ce domaine,
  3. partager les émotions associées à la prise en charge d’un enfant malade du cancer (sentiment d’impuissance, fatigue, frustrations rencontrées dans le cadre du parcours de soins, de la relation avec le système de santé, etc.),
  4. recherche de support symbolique (exemple, sollicitation d’encouragements) et tangible (sollicitation d’aide à la préparation des repas ou autres tâches domestiques, garde, etc.

fb_icon_325x325Les pages Facebook personnelles, qui sont commentées par d’autres parents,  constituent ainsi des espaces de support social, qui semblent jouer un rôle important pour les personnes ayant des enfants malades. Il serait intéressant de cerner les significations que construisent les parents autour de cette pratique pour laquelle l’anonymat n’est pas un enjeu, comme l’ont également souligné d’autres études (voir par exemple les travaux de Catherine Des Rivières et al. sur les groupes Facebook de parents d’enfants  présentant un trouble du spectre de l’autisme).  Il serait également intéressant d’identifier les publics qui commentent ce que publient ces parents sur leur page personnelle et d’analyser la nature des commentaires.

Bref, des terrains à explorer!


Référence : 


[1] LaValley, S. A., Gage-Bouchard, E.A., Mollica, M., Beaupin, L. (2015). Examining social media use among parents of children with cancer. In ASIST ’15 Proceedings of the 78th ASIS&T Annual Meeting: Information Science with Impact: Research in and for the Community. Buffalo, 6 et 7 novembre. http://dl.acm.org/citation.cfm?id=2857159&preflayout=flat

 

 

 

 

 

À propos Christine Thoër

Christine Thoër est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Elle travaille sur les usages d’Internet par la population et les soignants, les transformations de la communication soignant-soigné et les interventions en ligne de prévention/promotion de la santé.

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