Une chercheure de l’université de Toronto (Department of Anthropology/Health Studies), vient de publier une étude[1] qui s’intéresse aux difficultés que rencontrent des patients âgés de 50 ans et plus lorsqu’ils recherchent des informations reliées à la santé sur Internet.
Les résultats de l’étude qui s’appuie sur des entrevues semi-dirigées réalisées avec 56 personnes âgées de 50 à 87 ans sont particulièrement intéressants. L’auteure met notamment en évidence différentes problématiques que rencontrent les patients et montre que celles-ci varient selon que les patients mentionnent ou non le résultat de leurs recherches sur Internet à leur médecin.
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Ceux qui parlent de leur recherche d’information sur Internet au soignant sont surtout préoccupés par la crédibilité de l’Information recueillie et leurs propres limites pour l’évaluer.
- Ceux qui n’en parlent par à leur médecin ont peur que l’information qu’ils trouvent soit mal adaptée à leur problème de santé et que l’utilisation des informations puissent leur causer du tort. Par ailleurs, ils rapportent plus d’anxiété associée à la recherche d’information en ligne.
Toutefois, les patients restent assez réticents à aborder les informations trouvées sur Internet avec leur médecin notamment s’ils l’ont mal comprise (ils ne veulent pas perdre la face), parce qu’ils jugent que ce n’est pas nécessaire (cela apporte peu à la consultation) ou oublient de le faire, et parce qu’ils anticipent que le médecin n’appréciera pas leur démarche (ce nouveau rôle ne correspond pas à leur représentation du bon patient).
Certains éléments peuvent aider les patients à mentionner la recherche d’information pendant la consultation : lorsqu’ils viennent accompagnés, si le médecin pose des questions sur leurs interrogations et recherche d’information sur Internet, et s’ils sont exposés à une annonce les incitant à discuter des questions que soulève la recherche en ligne avec leur médecin.
Ces résultats incitent à développer des interventions ou campagnes visant à : 1) rassurer les patients sur le fait qu’il est acceptable et utile qu’ils abordent leur démarche de recherche d’information sur Internet avec leur médecin et 2) à former les médecins à accueillir et interagir avec ces patients.
Les résultats montrent aussi que la recherche d’information sur Internet est loin d’être une pratique qui concerne uniquement les plus jeunes. La moyenne d’âge dans l’étude était de 73 ans. Le vieillissement de la génération des baby-boomers aura pour conséquence que la recherche d’information en ligne va devenir une pratique de plus en plus courante pour les patients.
Billets et articles reliés :
- Billet : Un outil pour aider les patients et les soignants à évaluer l’information santé en ligne et favoriser les interactions médecin-patient informé (Caroline Vrignaud)
- Article: Internet : un facteur de transformation de la relation médecin-patient ? (Christine Thoër)
Référence:
[1] Pannor Silver, M. (2015).Patient Perspectives on Online Health Information and Communication With Doctors: A Qualitative Study of Patients 50 Years Old and Over Journal of Medical Internet Research, 17(1): e19. doi: 10.2196/jmir.3588. En ligne. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4319073/
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