Accueil » Événements » Évènements passés » 2014-2015 » Que font les individus des moyens de prévention du VIH ? Observation des échanges sur le VIH/sida sur le web participatif

C-LoriatoDans une première partie, ce séminaire présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur la perception de la consigne de prévention du VIH relative à l’utilisation du préservatif, et basée sur l’observation des échanges sur le VIH/sida sur différents forums de discussion en ligne. Dans un contexte où la prévention est principalement axée sur la recommandation de l’utilisation du préservatif comme moyen de protection et l’élève au rang de « meilleure défense » contre le VIH et les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST), ce travail tente de comprendre comment et pourquoi est discutée cette consigne.

Quatre forums de discussion en ligne ciblant des publics hétérogènes ont été explorés dans le but d’éclairer les différences de perception entre des individus ou des groupes d’individus ayant des caractéristiques sociodémographiques différentes et n’ayant donc pas le même âge, les mêmes pratiques ou encore les mêmes préoccupations. Ces observations ont permis de constater que les forums de discussion en ligne sur le VIH/sida peuvent être :

• des espaces de remise en question de la pertinence de la consigne de prévention recommandant l’utilisation du préservatif ;
  • des communautés plus ou moins organisées permettant la co-construction d’une alternative aux discours dominants ;
  • les témoins d’une déconstruction du risque plus ou moins importante.

La seconde partie du séminaire présente les débuts d’un travail de thèse prolongeant cette recherche exploratoire : dans un contexte d’avancées thérapeutiques, il semble intéressant d’étendre cette étude à l’ensemble des moyens de prévention du VIH, disponibles et à venir, à savoir entre autres le préservatif, le dépistage, le TasP, la PrEP, le vaccin. Seront présentés ici nos principaux axes de recherche et nos interrogations quant à nos positionnements épistémologique et méthodologique, ainsi que les premiers résultats d’une recherche exploratoire visant à caractériser les moyens de prévention du VIH.

Conférencière :

Cécile Loriato est doctorante en première année en Sciences de l’information et de la communication au sein du Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication), laboratoire de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). C’est au cours de son année de Master en Communication politique et publique à l’UPEC qu’elle s’intéresse aux enjeux de la communication publique sur la santé et plus précisément à la prévention du VIH. Consciente du rôle d’internet dans la prévention, son terrain principal est le web participatif et ses recherches sont axées sur les usages d’internet en matière de santé. Cécile démarre une co-tutelle en septembre 2015 au sein du GRCP (Groupe de recherche en communication politique) de l’Université Laval à Québec, où elle travaillera principalement sur des problématiques d’engagement politique et citoyen, notamment sur les questions de santé.

Date: le mardi 21 avril 2015

Horaire: 12h30 – 13h45

Lieu: 1259, rue Berri, Montréal (entre Sainte-Catherine et René Levesque). Local AC-4105 (e étage).

À propos Portail Internet Santé

Le Portail Internet et santé a pour objectif de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre chercheurs et praticiens s’intéressant au développement des usages de l’internet santé par les populations et les soignants et à son potentiel pour intervenir auprès des populations.

Un commentaire

1. Bonjour, Merci pour l'article, c'est vraiment top ! Il devrait y avoir des évènements comme celui-là beaucoup plus souvent… En tout cas bravo à Cécile ! Romain

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *